Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Il ne fait pas bon vieillir, ce matin je me lève au bord du lumbago, rien que pour aller à la boulangerie à 100 mètres c'est un calvaire. Impossible de faire mes lacets. Pour autant, le mauvais temps annoncé semble en retard, aussi Jean-Pierre passe nous chercher pour une sortie parapente. Hélène et moi avons mal dormi, la faute au cinéma d'hier soir, nous avons vu un excellent film sur la condition féminine au tout début du 20eme siècle. Une séance de cinéma qui fait réfléchir malgré un happy-end surprenant pour l'époque, allez le voir, c'est un très beau film, "La Condition", tel est le titre de cette pépite cinématographique.
En attendant il faut maintenant monter sur le petit sentier qui démarre de la splendide chapelle ocrée de Jurvielle, encore une pépite architecturale vieille de mille ans. Ni moutons ni bovins, pourtant nombreux l'été sur ces estives, ne nous dérangeront, nous sommes complètement seuls sur les pentes à moitié enneigées. Le ciel pavoisé de charmants cumulus donne au paysage un aspect extraordinaire, la ligne de crête disparaît sous de sinistres nuages d'où s'échappent déjà une neige que le vent disperse sur les avant-reliefs. Heureusement nous sommes à l'abri dans le Larboust, aussi poursuivons nous notre ascension. La neige par moment complique un peu la progression mais le soleil a déjà ramolli la surface et Jean-Pierre nous fait une trace parfaite, il suffit de suivre ses pas un à un comme sur un escalator.
En arrivant sous les blocs erratiques de granit que les glaciers de la dernière ère ont déposés sur les pentes du Larboust, nous prenons peur, la brise est mal orientée. Il en faut plus au Pyrénéen pour se décourager, il faut monter plus haut ! Nous suivons docilement le maître non sans nous prendre la langue dans le dérailleur, c'est que la dernière grimpette est plutôt raide. Là-haut les conditions marginales nous incitent à ne pas traîner, sitôt arrivé Jean-Pierre commence déjà à déballer le matériel, nous faisons de même. La flamme disposée sur la neige ne semble pas décidée quant à l'orientation du vent. Il faudra attendre une bouffe à peu près de face pour s'élancer dans le splendide décor que nous offre la chaîne des Pyrénées. Nous y allons d'autant plus facilement que JP le fusible ne semble pas malmené par le vent qui souffle pourtant puissamment depuis quelques minutes sur la station toute proche de Peyragudes. Nous sommes rapidement tous les trois en l'air après un décollage technique avec vent de travers.
Le vol ne durera pas longtemps du tout, mais nous n'en serons pas frustrés, nous avons déjà pu redescendre par les airs, c'est déjà énorme, une descente express jusqu'à Jurvielle et sa belle chapelle. C'est à côté de celle-ci que nous ferons une pause en nous servant un thé brûlant avec ses petits biscuits sur les marches du cimetière.
Voilà six jours que nous galopons en ski ou en parapente sur les pentes du luchonnais, il va falloir poser une rtt !

bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.