Balcon de l'Echaillon depuis le Petit Port

Situation

Falaise
  • Altitude départ : 265
  • Altitude sommet : 510
  • Dénivelé : 250
  • Temps de montée : 1h
  • Temps de descente : 0h45
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De Sassenage, suivre la N532 en direction de Valence. Après être passé devant les bourgs de Noyarey et de Veurey-Voroize, prendre une petite route à gauche, peu avant une carrière, montant au Petit Port. Se garer au mieux non loin du terminus. Il existe un arrêt de bus à Veurey-Voroize devant son église. Pour gagner le Petit Port, suivre alors le balisage jaune SIPAVAG passant devant le cimetière du bourg. Pour tout renseignement : www.tag.fr et www.sipavag.fr


Proposé le éric vb

Itinéraire

Monter la large piste de St-Ours, balisée en jaune, prolongeant la route du Petit Port. Après un lacet sur la gauche (panneau indicateur), suivre un nouveau chemin à droite également marqué en jaune. Vers 470 m, quand il tourne à gauche pour devenir horizontal, le quitter pour une trace grimpante à droite.
Elle se faufile parmi les fragonnettes (attention, ça pique un peu !) puis passe par le flanc Nord-Est du plateau de Saint-Ours. Après un passage en vire tagué de vilaines balises orange forestières, remonter sur quelques mètres pour longer une barre rocheuse. L’itinéraire finissant par se diviser, suivre la vire inférieure. Elle passe à proximité d’un curieux gendarme collé à la paroi. Un peu avant d’obliquer vers l’ouest, dévaler un court raidillon pour trouver une ligne de crête où se dresse une moraine. Le vertigineux belvédère du Balcon de l'Echaillon se dévoile peu après.
De retour au chemin balisé à 470 m, continuer tout droit pour trouver une vieille grange. Descendre alors la piste de "la Mort aux Boeufs" au pavage assez bien conservé. Elle retrouve celle de St-Ours que l'on descend jusqu'au point de départ.


A voir sur le web

Commentaires itinéraire

Sortie : Balcon de l'Echaillon depuis le Petit Port

Courte balade menant au belvédère le plus septentrional du Vercors.
Il domine d'impressionnantes falaises où, à leurs pieds, passe la nationale Grenoble - Valence. Il marque également la transition entre la cluse de Voreppe et les étendues plus ouvertes des Chambarans et du Voironnais.

La sente d'accès est en assez triste état, ce qui prouve que ce promontoire est très peu visité. Ce qui n'est pas le cas des hauteurs du plateau de St-Ours, où les belvédères de l'ancienne chapelle du même nom et de la cote 622 m ont été récemment aménagés.

Pour la petite histoire, à côté de la grange citée dans le topo, se trouve l'ancienne gare du téléphérique concernant la carrière en contrebas.
Sa principale particularité est que tout le mécanisme est monté sur un bati en
bois et que c'est un des derniers vestiges de ce type de construction (merci à Martial, le berger de St-Ours, pour ces infos).


  • Date : 28-12-2006
  • Durée : 1h15
  • Dénivelé : 360 m

Commentaires

patrice.v
08-02-2010 16:40:12

:idea: Pur Dauphinois d'une quarantaine d'années, fermier à veurey dans la basse vallée de l'Isère, mais berger l'été à Bellefond, Martial Gonin a eu à 13 ans, la jambe arrachée au niveau de la cuisse, par un motoculteur dans l'exploitation maraîchère de ses parents. La rééducation de ce grand sportif fut exemplaire. Il se remit au ski et à la planche à voile. A telle enseigne que des médecins lui proposèrent de se rendre en Arménie pour encourager et conseiller les centaines de jeunes cruellement handicapés, à la suite d'un tremblement de terre. Il y fit plusieurs séjours, rencontra Marina, une étudiante en médecine qui avait perdu toute sa famille. Il l'épousa avant de revenir en France avec elle. Aujourd'hui maman de trois enfants, Marina est la fermière de St Ours à Veurey-Voroize et la bergère des Lances de Mallissard. Article relevé dans Montagne Loisirs n° 5 été 2000. Bien sure, cela fait 10 ans. :wink: :wink:


Autres sorties

Date Titre Auteur
25-02-2015

C'est toujours un plaisir de faire un tour à ce promontoire vertigine...

éric vb
16-11-2012

Petite sortie après le boulot pour faire découvrir à un prof de gé...

éric vb
Identification

Social Media