Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
La pluie est tombée toute la nuit sans discontinuer, de même, pour faire sécher notre linge propre il a fallu le placer sous un radiateur électrique. Nous paressons au lit quand soudain un rayon de soleil pénètre dans notre gîte assez confortable, il faut bien le reconnaître. Cette lumière nous tire du lit avec interrogation, nous savons combien le climat est changeant sous ces latitudes. Pourtant le soleil illuminera entièrement notre petit déjeuner si bien que nous modifions singulièrement notre programme. Plutôt qu'une balade dans les montagnes intérieures nous préférons rester sur la côte, et quelle côte, celles des guerriers Vikings !
En quelques minutes nous vidons le gîte avant de filer plein ouest rejoindre l'Atlantique. Nous trouvons la plage au-dessus de laquelle sont plantés trois énormes glaives scandinaves. La sculpture est impressionnante, éclatante au soleil du matin. J'ai bien envisagé une baignade, toutefois le vent frais et les algues accumulées sur le sable dissuadent nos ardeurs balnéaires. Nous filons ensuite directement à l'île de Mosterøy en voiture, on y accède par un pont et un énorme tunnel creusé sous la mer en 1992 et qui a détenu longtemps le record de profondeur. Incroyable ce passage de presque six kilomètres qui descend aux tréfonds de la terre ! Un panneau atteste de la profondeur phénoménale de - 233 m sous le niveau de l'océan !
Nous émergeons sur l'île sous un soleil comme nous n'en avons jamais eu depuis notre arrivée en Norvège. En premier lieu, il faut visiter le vieux monastère d'Utstein tout à bout de l'île, on y accède en longeant le plus haut sommet de l'île accessible par un joli sentier d'après l'application UT. Mais en arrivant au bout de la route étroite, c'est la déception, le parking est blindé de bagnoles avec en prime un bus mal garé, cette contrariété m'affecte particulièrement. Tirons-nous d'ici que je dis à Hélène, la foule me rend neurasthénique. Nous nous rabattons sur la promenade au sommet de l'ile. Après avoir laissé la bagnole sur un parking à côté d'un hôtel, c'est parti pour une belle randonnée. Certes la boue est un peu gênante par endroit mais cela reste magnifique sous le ciel bleu. Dans une petite forêt nous trouvons même un beau cèpe appétissant, ce soir on va se régaler.
Il est midi quand nous finissons la marche et nous tentons une nouvelle fois la visite du monastère. Non seulement il y a plein de places mais en plus quand on se présente à la caisse, un moine grassouillet préfère aller bouffer plutôt que de nous encaisser, il nous fait passer gratuitement avant de courrir au réfectoire. Ce monastère est le seul vestige du moyen-âge en Norvège, l'endroit est de toute beauté, il y règne une sérénité comme nulle part ailleurs. Ravis de cette visite et du moine gourmand, nous retournons sur le ponton repéré tout à l'heure après la balade. On enfile les maillots devant un sauna avant de plonger dans les eaux limpides et glaciales. Nemo, notre thermomètre, n'indique que 16°, la visite de l'île est validée. Nous pique-niquons sur une table juste avant de franchir le tunnel dans l'autre sens.

bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.