Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Début des vacances, visiblement ça ne va pas voler beaucoup cette semaine. La dernière fois, on avait marqué un semi but au Jocou, aujourd'hui on se lance sur le voisin le Chamousset.
Après une bonne nuit au pied, départ à 7 h à la fraîche. La veille on a repéré le départ et un attérro.
La piste est bien marquée jusqu'au plan de Rimat. Au-dessus, le chemin se perd dans les hautes herbes, je fais le Sioux devant. Soudain, on entend japper et très rapidement 3 molosses nous rejoignent. Ils sont plutôt sympas et nous accompagnent en jappant au loin.
Bientôt la crête sommitale est là, le panorama sur l'Obiou et le Grand Ferrand est superbe, le tout rehaussé d'une petite mer de nuages.
On poursuit jusqu'au sommet où un beau col nous attend sagement pour l'envol.
On déplie tranquillement en attendant qu'une petite brise s'installe, car au sommet il y a pétole de vent.
Patricia ouvre le bal et je lui emboîte le pas. On longe la belle crête sommitale avant de basculer par le col sur les immenses falaises qui surplombent le vallon de la Jarjatte.
Le début du vol est hyper paisible, une belle glissade dans ce beau décor.
Soudain je remarque que la voile de Patricia juste sous mes pieds bouge bizarrement. Je m'inquiète d'un éventuel problème sur sa voile, lorsque soudain c'est mon tour de rentrer dans la lessiveuse. Sans crier gare, la masse d'air est passée de l'huile à la machine à laver en essorage.
Nos voiles plongent, puis cabrent, font des attaques obliques, la vitesse passe à plus de 50 km/h d'un coup, bref ça pue.
On s'éloigne de la zone en essayant de comprendre d'où vient ce problème aérologique, mais rien n'y fait, on se fait brasser copieusement dans tous les sens. Je file loin du relief mais rien n'y fait. Un coup d'oeil à Patricia, elle est dans le même pétrin. On tient nos voiles pour éviter les fermetures.
Le sol approche, les arbres sont tous retournés, c'est chaud jusqu'au sol. Mes pieds touchent le sol et je me fais retourner illico. Patricia pose plus loin et se fait trainer aussi au sol, elle rayera même un peu la peinture.
On se retrouve, on débriefe, mais on n'a rien compris. Une chose est sûre, on est bien contents d'être au sol.
Un couple arrive vers nous, ils nous ont vus en l'air nous faire brasser copieusement. Ils nous diront qu'au village de Lus-la-Croix-Haute le vent est rentré d'un coup, on l'a bien senti.

Prendre le vieux sentier naissant aux Buis qui monte sur le petit plateau, traverser les belles et plates prairies et au carrefour alt 1097, prendre la piste qui monte...
Lus la Croix haute
Michel Pila
j'ai eu une explication météorologique sur le phénomène de turbulence fortes et soudaine lors de notre sortie alors qu'il y avait pétole au sommet
Il y avait une mer de nuage sur le Triève (que l'on voie bien sur la vidéo), du coup quand on est passé sous cette mer de nuage, on a pris le vent météo de plein fouet avec l'accélération du col de Lus la Croix haute.
Donc méfiance si vous aller voler la bas avec cette configuration.
Punaise,
Pas de chance.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.