Pic de Barlet par le couloir en S.

• 08-04-2006
  • Arald

par ben

On s'est garé au pont de la Beta (plus du tout de neige) et on a phoqué après le raidillon après le pont de la Betta. Que de monde ce matin dans la montée sous Orionde et Lac de Crop. On avait l'impression qu'il y avait une course.
On est monté tout d'abord au sommet du Pic de Barlet par l'entonoir. Superbe ambiance ce Pic, c'est vraiment sympa, y a personnes, de la poudre et du beau temps. Le départ est un peu raide pour nous, mais la suite ce n'est que du régal. Du Pic, il faut ensuite se diriger vers le col et plonger dans le couloir (que l'on a pas remonté...). Le début est un bon 45°, après la première pente prendre sur la gauche par l'épaule, c'est plus simple que d'essayer de passer la barre dans les vernes.
Jusque là la neige était très bonne et mettait en confiance.
Vient ensuite la fin du couloir avec une étroiture sur 70 m avec une neige glacée. Arald est passé en premier, puis j'ai suivi et voulu faire un peu de zèle. J'ai essayé de faire un virage dans cette étroiture glacée -> je me suis pris une boîte à la réception de mon virage : glissade sur 20m sans gravité (ouf...) sauf que un de mes skis c'est taillé et je l'ai récupéré 100m plus bas.
Ensuite superbe neige de printemps pour rentrer à la voiture.