facebook pixel

Sortie : L'enfer en hiver

Barrage du Gouffre d'Enfer depuis le Belvédère

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 17-02-2025
  • Durée : 2h45
  • Dénivelé : 318 m
  • Distance : 6.42 km
  • Sport : Randonnée

Trace GPS

  • Distance : 6.42 km
  • Dénivelé - : 317 m
  • Dénivelé + : 318 m
  • Téléch. : 1 fois
Proposé par Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Pas de vraie sortie depuis un  mois ! Vite, je profite de cette rarissime journée fraîche mais ensoleillée pour aller me changer les idées... mais pas trop loin vu qu'il est déjà passé 15h. Tiens, pourquoi pas du côté des deux fameux barrages tout proches ?
 

Je monte au Gouffre d’Enfer par la voie "normale" qui frôle Roche Corbière – a priori, pas de grimpeurs dans les voies. Arrivé à la digue, force est de constater qu’il n’y aura pratiquement plus jamais d’eau dans ce qui fut le célèbre barrage du Gouffre d’Enfer – il faudra se contenter de deviner le filet d’eau du Furan qui serpente tout au fond. Pour me consoler je décide de monter au Belvédère. Petite grimpette assez inconfortable, merci la rampe ! J’y croise quelques individus, un minimum de prudence s’impose. Une fois redescendu, j’entame le tour, comme toujours, par la voie montante de la rive gauche (je me demande bien pourquoi d'ailleurs ?!). Ici ou là quelques plaques de verglas rappellent qu’on est encore en plein hiver. Peu de monde là aussi, si bien que ce chemin, peu varié il est vrai et sans vue lointaine, me paraît bien long.

Changement de décor au croisement avec la voie qui descend de Planfoy : plein de voitures et de gens à ce parking, vite, fuyons dans la redescente vers le barrage du Pas du Riot ! J’y arrive assez vite : il n’est pas complètement rempli, mais il fait plaisir à voir. J’avais prévu d’en faire aussi le tour (bien plus court que celui du Gouffre), mais vu l’heure il n’en est plus question. J’y croise un couple qui fait le même itinéraire que moi, mais ne sait pas où trouver le chemin du retour par la rive droite. Je les renseigne en fin connaisseur : un panneau l’indique, mais si on ne le voit pas c’est loin d’être évident. Je ne les reverrai plus : ils marchent plus vite que moi, mais il est vrai qu’ils n’ont pas 85 ans...

Le retour sera, comme attendu, bien plus agréable que l’aller. Certes, comme lors de mon précédent passage, il y a toujours encore des travaux qui interdisent la voie basse qui longe le Furan au plus près. Mais aujourd’hui, contrairement à la dernière fois, je respecterai l’interdit. Ce qui me permet alors de redécouvrir la voie haute et ses vues plongeantes sur le Furan, avec notamment la fameuse et historique "Ventellerie" qui était en travaux de restauration lors de mon précédent passage. À l’exception d’un raide ressaut rocheux où il faut un peu s’aider des mains, c’est un superbe chemin pour qui connaît déjà la voie d’en-dessous.

J’arriverai à la digue du Gouffre d’Enfer au coucher du soleil. En face de moi, au loin, Rochetaillée en est encore toute inondée. Sur le chemin de descente en lacets vers le parking, je suis tout seul, et c’est un peu impressionnant dans l’obscurité de ce cadre austère, entre les vieux vestiges épars et les immenses séquoias.

Tout est bien qui finit bien...

Creative Commons licence
Dans la montée vers la digue
Roche Corbière vue du belvédère
Rochetaillée vue du belvédère
Chemin rive gauche...
... bien verglacé !
Barrage du Pas du Riot
Le Furan depuis le chemin haut
La Ventellerie depuis le chemin haut
Belvédère et (au fond) Rochetaillée
Ressaut (dans le rétro)
Sur le tapis de la hêtraie
Roche Corbière de profil

© 2025 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media