Crête occidentale de la Merdière par les pistes de ski du Col d'Ornon, depuis le Rivier

Vers le Sud...

• 19-01-2006
  • De 15 à 17 heures.

Il a beaucoup neigé les jours précédents, de surcroît avec un fort vent du Sud en altitude, alors il faut de nouveau se cantonner à une petite montée sur les pistes damées... Par chance, celles-ci sont désertes, car la station est fermée aujourd'hui. Je monte laborieusement (trace à faire!) par la route de la Tuffière, et redescend par la forêt sous le "Schuss" pour un peu plus de diversité.
Une mer de nuages est présente jusqu'à environ 1500 mètres. Après, c'est du grand beau avec une relative douceur.
La neige est très changeante: sur la moitié inférieure, le manteau a peu de cohésion, est humidifié et comporte une mince croûte de regel en surface / sur le haut, le vent a semé le chaos avec une alternance entre des zones "bétons" et d'autres friables. Sans parler des congères... Bref, dès que l'on sort des pistes, c'est absolument inskiable! En revenant au Rivier, j'ai même fini la descente en faisant des conversions.
Il faut donc s'armer de patience avant de viser des objectifs plus ambitieux par ici.

A propos des itinéraires...