Sortie : Plan B

Plan B

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 24-05-2024
  • 02:00
  • 900 m
  • 4 km
  • 12' m
  • 1100 m

L'instabilité chronique du temps nous fait changer de plan toutes les cinq minutes. Il y a trois jours, rien n’était envisageable pour aujourd’hui, avant-hier, à la faveur d'une spectaculaire amélioration nous caressions l'espoir de projets les plus ambitieux, hier le Châtel semblait être la destination la plus réaliste. Ce matin c'est la douche froide, si le soleil doit être au rendez-vous, le vent s'invite également, nous abandonnons donc le Chatel et ses 1000 mètres de dénivelé pour la modeste Aiguille de Chalais. Il faut vraiment de la constance pour faire du vol-rando !

Le réveille-matin étant toujours positionné sur la balade la plus ambitieuse, c'est à 6 h que celui-ci retentit pour nous sortir du lit avec diligence. Pour l'Aiguille de Chalais c'est un peu tôt, néanmoins nous conservons l'heure de réveil, c'est ça de pris sur l'ennemi. En conséquence de quoi, après dix minutes de bagnole nous entamons la marche sur les coups de 7h du matin ! Jamais nous ne sommes partis aussi tôt pour cette balade débonnaire. Il règne durant la montée une humidité permanente, il faut dire que les averses quotidiennes n'arrangent rien. Encore une fois le sentier est extrêmement glissant, mais le bon coté des choses c'est la limpidité de l'air. Jean-Pierre, qui n'est jamais monté ici, est enchanté de la balade, du coup, nous passons par le couvent de Chalais et poussons jusqu'au sommet de l'Aiguille afin de montrer à Jean-Pierre qu'il existe aussi des beaux paysages dans les Alpes. Il en circonvient !

Après un petit tour d'horizon, nous redescendons jusqu'à la prairie historique du décollage de Chalais, Jeannot fut un des piliers de ce site, c'est d'ailleurs là que nous l'avons rencontré il y a 37 ans, il avait une ITV sur le dos ! Aujourd’hui, nos voiles planent beaucoup mieux et c'est une bonne chose. Les conditions étant encore bonnes, l’extension rapide des cumulus nous incite à ne pas trop attendre. Un coup de fil à Jeannot pour le prévenir de notre arrivée par les airs et c'est parti pour un vol tranquille. Il est 10h mais l’atmosphère est déjà un peu remuante, signe d'une instabilité notoire que confirment les couinements anarchiques du vario. Jeannot nous attend à l'atterrissage, nous plions rapidement nos voiles et filons chez lui saluer Jacquotte et siffler une bonne binouze bien fraîche. Quand nous partons de chez eux vers midi il commence déjà à pleuvoir ! Voila un plan B parfaitement justifié, au sud c'est sombre et menaçant ! On aurait pris un but !

Creative Commons licence
Plan B
Plan B
Plan B
Plan B
Plan B
Plan B
Plan B
Plan B
Plan B
Plan B
Plan B
Plan B

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media