Sortie : Vol sur la mine d’or

Vol au dessus de la mine d’or

• Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 22-03-2024
  • 2:30
  • 14' m

Ce matin nous étions dans l'expectative devant le fort vent à Chamrousse et toutes les balises du reste. Seules les deux balises de Bourg d'Oisans affichent un temps calme et fréquentable, c'est parti pour la Croix de la Côte au-dessus dessus de Villard Notre Dame. Les mille mètres de dénivelé sont un peu longuets malgré notre départ ultra matinal, nous avions mis le réveil sur six heures. Toutefois, la beauté du chemin, la présence légendaire de mines d'or et les paysages grandioses sont autant de centres d'intérêts pour faire passer le temps. Deux heures et demie plus tard, nous sommes au sommet a côté de la croix face aux pics altiers des Ecrins encore couverts d'une épaisse couche de neige.

Tiens parlons-en de la neige, si elle a disparu du sentier, elle est encore bien épaisse et molle sur le terrain d'envol nord, et c'est là qu'il faut décoller ! Préparer les voiles est une dépense d'énergie conséquente, on s'enfonce à chaque pas. Heureusement une petite brise de face devrait faciliter l'envol sans trop avoir à courir dans la mélasse. Hélène décolle facilement, je prends la place libérée, puisque c'est le seul endroit véritablement sécurit pour décoller, et m'envole sans autre forme de procès.

La longue glissade qui s'en suit est une gourmandise, le massif de l'Etendard droit devant, les Ecrins flamboyants au sud et de l'autre côté, les magnifiques sommets de Belledonne, on en prend plein les mirettes. Il convient de taper nos souliers en l'air afin de les débarrasser de la neige collante et humide. Dans la vallée, nous posons les pieds sur les prairies encore rases que délimite la rue du Paradis et plions sans plus attendre les voiles.