Sortie : Arche de Trente Pouces

Arche de Trente Pouces

• 14-03-2024
  • 2H

De passage dans les Baronnies j'ai enfin pris le temps d'aller débusquer cette petite arche qui m'intriguait depuis que j'avais repéré le topo de François Lannes, qui trône en première place alphabétique,  pour les massifs Diois/Baronnies/Luberon

Pour avoir testé les deux options qu'il propose, je conseille, sans hésitation, d'oublier la montée/descente droit au dessus du petit parking avant le tunnel du Défilé de Trente Pas : ambiance sanglier garantie et un passage assez exposé dans le haut . Il est plus aisé de passer par la combe plus au nord et de fureter dans le haut, sur la gauche, jusqu'à trouver un bon sentier,  qui permet de traverser une barre rocheuse en direction d'un collet bien marqué  . De là, on apperçoit l'arche et il suffit de suivre un sentier évident au départ, puis plus " animal " et végétatif ensuite . Globalement, il faut rester en courbe de niveau le plus longtemps possible, avant de rejoindre la crête en contrebas et de descendre sur l'arche en versant nord . Petite arche sympa, qui trône fièrement dans un très beau décors.