Croix des Têtes par le passage du "tut tut"

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Dénivelé :
  • Participants :
  • 22-10-2023
  • 1111 m
  • Vivien

Tenté et buté cet objectif. Le cheminement est magnifique jusqu'au couloir (vers 2250 m), avec une ambiance très singulière de gros blocs mais parsemés de beaucoup d'herbe et de beaux résineux, et un point de bivouac absolument exceptionnel juste à l'écart de la voie de montée, au point de départ de la via ferrata (dont l'ancrage sommital sur un arbre mort branlant inspire une confiance modérée). Le couloir est un peu pénible mais facile, la suite annoncée par une paire de cairns sur la gauche est facile mais très exposée : trace herbeuse sur une pente suspendue, le tut-tut proprement dit, courte et étroite corniche, équipée avec une vieille corde, au-dessus du vide. Perso, c'est la suite qui m'a fait renoncer, par peur de la descente : après le tut-tut, la sente remonte des pentes herbeuses assez raides, toujours aussi exposées à un vide impressionnant. Aucune difficulté apparente, mais absolument aucun droit à l'erreur. Dommage, mais je n'avais pas assez confiance pour boucler ce magnifique itinéraire.

J'aimerais beaucoup revenir dans ce secteur et explorer les sentiers au départ de Tourmentier, la grande traversée sous le pic et le signal du Génie jusqu'au col du Bonhomme (et la comparer au sentier de la Baronne), aller à la cabane forestière de Barbole. Or je ne trouve aucune information. Le terrain est-il trop malsain, trop soumis à l'érosion, trop exposé ? ou simplement ce secteur est-il simplement confidentiel ?

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media