Sortie : Tour du Rachais et du Néron

Tour du Rachais et du Néron

• 07-10-2023
  • 05:00

N'ayant pas envie d'aller loin, c'est de la maison que nous partons en vélo pour un joli tour en Chartreuse. On commence par monter au Rachais avant de descendre en versant nord par un sentier terriblement raide heureusement bien lisse et sec. Une deuxième portion encore plus raide nous fait mettre pied à terre mais seulement sur 10 mètres. Après cette descente très technique nous attaquons la remontée sur Sarcenas en empruntant l'ancienne route, un chemin de pierres plutôt caillouteux par moment. Après un frugal pique-nique, on attaque la descente. Tranquille d'abord, le chemin pourtant large devient affreusement raide et caillouteux. L'équilibre est précaire tant il est difficile de ne pas bloquer la roue arrière. Il faut doser au millimètre l'action sur les freins, nous commençons à être fatigués et là patatras, je perds le contrôle du train avant, la raideur de la pente me fait faire un soleil par-dessus la roue. Après un court vol plané j'atterris tête la première dans les cailloux bordant le chemin. Heureusement ceux-ci sont couverts d'une épaisse mousse qui a amorti le choc. Tête la première, j'aurais pu me péter une ou deux dents.

Après cette pirouette nous repartons prudemment pour terminer la boucle, elle passe par le tour du Néron en empruntant un petit single descendant à travers des à-pics vertigineux. La chute est interdite sur cette plateforme n'offrant pas plus d'un mètre de large encadrée de ronces agressives avant de déverser dans le ravin. Nous avançons lentement en équilibre sur nos vélos, on n'en mène pas large.

Enfin nous arrivons dans la vallée de l'Isère, il ne reste plus qu'à rentrer tranquillement. Une bien belle boucle aventureuse à partir de la maison, on est vernis !