Sortie : VTT sur le plateau du Vercors

VTT sur le plateau du Vercors

• 17-09-2023
  • 03:00

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Ce n'est pas que nous soyons devenus accros du vélo, mais nos parapentes ne sont absolument pas utilisables en raison d'un fort vent du sud. Nous voilà donc partis toujours à vélo pour un circuit typé tout-terrain sur le plateau de Vercors au départ de Corrençon. Les chemins ont beau être larges, il ne sont pas toujours très roulants. Plusieurs fois il a fallu mettre pied à terre et pousser les engins entre les cailloux dans les passages trop raides. Lors d'une zone trialisante le dérailleur d'Hélène se tord contre une grosse pierre. Nous voilà à quatre pattes au milieu de rien à tenter de remettre la mécanique en place et débloquer les rayons coincés dans la chaine.

Heureusement le Leathermann est encore mieux que le couteau suisse, une fois tout remis en place nous repartons bille en tête vers le collet de la Coinchette. La descente vers le pas de Sambue est une bonne partie de rigolade avant une courte remontée tranquille. Plus loin nous sommes surpris de sortir de la forêt pour entrer dans une clairière, c'est l'immense prairie d'Herbouilly, lieu de nombreux parachutages avant d'être le théâtre de féroces combats contre les allemands. Après un rapide pique-nique au pied d'une des rares sources du Vercors, nous repartons au milieu des premières colchiques et c'est à ce moment que nous croisons Julien, un ami parapentiste ! Quelle coïncidence de se retrouver ici au milieu de cette vaste plaine si belle.

Nous bouclerons notre tour par le sommet du coin, le Château Julien dont l'accès se pratique par un petit sentier au bord d'un précipice où il convient de ne pas se boiter. Une table d'orientation permet de mettre un nom sur l'enfilade de sommets du balcon est du Vercors, beaucoup moins reconnaissables depuis le plateau. La longue descente sur Corrençon passe à côté du Scialet de Malaterre, le plus grand gouffre du Vercors, une passerelle le traverse, à l'aplomb du puits se trouve un trou de 120 m de profondeur !!!