Sortie : Chaud vol rando

• 02:30
  • 19' m
  • 1900 m

Malgré les températures diaboliques annoncées par la météo nous décidons de renouveler notre tentative de vol rando dans le vallon protégé du Breda. La Croix du Léat offre l'avantage indéniable d'une exposition généralement à l'ouest avec un sentier serpentant agréablement dans l'ombre rafraîchissante des sapins, elle est par ailleurs relativement à l'abri du vent du nord.

Effectivement en sortant de la bagnole quel plaisir de respirer l'air frais de la montagne, le thermomètre a perdu 8 degrés depuis Grenoble ! Par bonheur un sommeil réparateur m'aura redonné la vigueur qui me faisait défaut il y a trois jours. Les mille mètres de dénivelé sont vite avalés, passés comme une lettre à la poste. Au sommet règne un calme olympien que nous partageons avec un couple de campeurs pas très matinal, tout juste réveillés hors de leur tente. Une belle manche à air est en place, un écriteau nous informe de l'organisation d'une compétition de marche et vol pour ce week-end.

Une douce petite brise parfaitement orientée nous invite à l'envol sans tarder alors nous déplions nos ailes pendant que les campeurs plient leur guitoune. La difficulté viendra de certaines herbes sèches dont les fleurs fanées sont comme autant de doigts de sorcière crochus agrippant nos suspentes. Notre patience est mise à rude épreuve. Si Hélène réussit du premier coup son envol, il me faudra deux tentatives pour parvenir à m'échapper des perfides petites griffes végétales.

Le vol est magnifique avec une belle petite pente ensoleillée sur laquelle il convient de tourner afin d'entrer dans l'ascendance chaude provoquée par le brûlant soleil avant de basculer sur le versant ouest empli de fraîcheur et descendre tranquillement jusqu'au fond de la vallée du Breda. Un pique-nique au lac de la Mirande est obligatoire avant le retour dans la fournaise grenobloise.