Sortie : Le Mont de la Touffe

• 35' m
  • 2000 m
  • Hélène

Après deux jours de mauvais temps, nous sommes en manque de grand air. Ce temps mort nous aura cependant permis de voir un excellent film kurde sous-titré de 3h10 "Les herbes sèches", le soleil revenu nous voilà de retour vers les sommets. Aujourd'hui c'est à cinq que nous attaquons la marche puisque Charles et Virginie se sont joints à nous, pour notre plus grand plaisir.

Que voilà une bien jolie petite marche à travers l'estive pyrénéenne dont l'herbe est loin d'être sèche, elle est même particulièrement épaisse cette année. Le Moncaup est notre objectif, un sommet sauvage en face de station des Agudes dont l'architecture n'est pas spécialement une réussite. Par ailleurs les 3000 du luchonnais situés juste derrière la crête donnent à la balade une tournure haute montagne très appréciable. Le vent d'ouest bien que présent ne nous contrarie pas trop le décollage, ce sont plutôt les touffes d'herbes épaisses cachées par la luxuriante verdure qui ne vont pas nous faciliter la tache pour la course d'envol, attention aux chevilles dans les chausse-trappes.

Hélène ouvre le bal en décollant la première, suivie de JP. Le vol est étrange avec une trajectoire en crabe due à un vent d'ouest toujours sensible depuis notre arrivée en Occitanie. Finalement nous faisons tous un magnifique vol tout au long de l'interminable crête plongeant du ciel jusqu'au petit village d'Oô. On y fera le plein de Petaram à l'Auberge des Spigeoles avant de tous nous retrouver à Montmajou pour un pique-nique de gourmets à base de cous de canards farcis et autres spécialités du sud-ouest parfaitement cuisinées par Danielle et JP le Pyrénéen qui a décidément plus d'une corde à son arc.