Sortie : au sommet en VTT !

au sommet en VTT !

• 15-06-2023
  • 04:00

Le Sénépy est l'énorme sommet surplombant le lac du Monteynard, il est parcouru par de multiples sentiers ayant chacun leur spécificité. Une piste forestière est toute indiquée pour l'utilisation des VTT. Nous voilà partis du bord du lac sur nos vélos pour une boucle fantastique passant par la cime. Le chemin commence par de longues traversée ascendantes en sous-bois, il serait légèrement monotone s'il n'y avait pas des points de vue périodiques apportant une touche de paysage grandiose. Il faut dire qu'il y a 1200 m de dénivelé alors évidemment c'est un peu long. Heureusement la dernière partie se passe à cheval sur une crête herbeuse absolument magnifique. Par endroit le sentier très étroit se creuse tellement que les pédales ne passent plus, nous obligeant à quelques petites séances de pousse-vélo presque pénibles. Là-haut le vent souffle fort et c'est tant mieux car le nombre de mouches à l'abri est phénoménal. Au sommet la vue est époustouflante et l'herbe particulierement épaisse et haute, les vaches vont se régaler cette année.

L'énorme réservoir en béton nous offre un abri parfait contre le vent pour pique-niquer face à l'Obiou. Si les rafales nous confortent dans le choix de ne pas avoir choisi les parapentes comme moyen de transport, il est sûr que les champions actuellement en course de la X-Alps n'auraient fait qu'une bouchée des 40kmh de vent nord tempétueux au sommet. Après un bon pique-nique absolument seuls au monde nous commençons une descente d'anthologie sur les flancs immenses couverts de prairies piquetées de milliers de fleurs aux essences les plus variées. Nous verrons des dizaines de sortes d'orchidées dont les fameux sabots de Vénus si rares dans nos montagnes. Nous dévalons les pentes sur un sentier parfaitement roulant jusqu'à l'extrême nord du massif en traversant d'immenses alpages où des troupeaux entiers de vaches se régalent d'une herbe grasse et tendre. L'impression d'espace infini est quasiment palpable sur ces doux reliefs complètement dégagés, à cheval sur nos vélos nous pourrions presque nous prendre pour des cow-boys galopant sur les vastes étendues de prairies de l'ouest américain. Il ne manque que la musique de Aaron Copland et l'illusion serait parfaite, "Applache Sprint" par exemple.

Une fois arrivés à la petite station familiale de La Mure, nous retrouvons quelques promeneurs mais notre virée n'est pas terminée, il reste encore à revenir au départ de la boucle. C'est par une piste magnifique traversant encore de gigantesques champs ondulant mollement sous la bise que nous revenons sous la montagne du Sénépy que nous avons contournée complètement. La dernière partie sera plus technique avec un chemin bien plus raide, décidément on se fera plaisir jusqu'au bout.

Après 40 bornes de VTT et 1500 mètres de dénivelé, on arrive un peu rétamés au lac du Monteynard dont la surface agitée par la brise thermique est zébrée de véliplanchistes aux commandes de tout un tas de voiles aux formes les plus étranges. Bien-sûr la baignade est incontournable pour nous délasser d'un tel effort. Je me demande comment on faisait un tour pareil en VTT musculaire !