Sortie : des souvenirs à la pelle

• 22-03-2023

Un coup de fil de Richard m'informe  que Christian notre ami commun garde le refuge de Gramusset pour un mois. Ni une ni deux, on s'organise pour aller lui rendre visite. Ces deux-là, cela fait quelques années que je ne les ai pas revus.

Je retrouve Richard sur Annecy et go pour le parking de la Duche au-dessus du grand Bo. On a tellement de choses à se raconter qu'on ne voit pas défiler la route.

On sort le matériel et c'est là que Richard s'aperçoit qu'il a oublié ses bâtons. On fouille les chalets alentour, mais nada. Du coup faux départ, on redescend au grand Bo louer une paire de bâtons.

Dés le début, je sens que ce n'est pas mon jour. Je lambine, j'ai chaud, la tête qui tourne, bref je vais en chier. Richard adorable m'attend et m'encourage. Je fais de nombreuses pauses, mais j'avance.

Bientot la délivrance, le refuge est en vue.

Christian nous attend sur le pas de la porte. Comme c'est bon de retrouver les vieux copains.

Le refuge est flambant neuf, grand luxe, baie vitrée immense, très chaleureux et cerise sur le gâteau, nous sommes reçus en VIP, en effet nous ne sommes que tous les trois ce soir, le grand luxe.

Aprés un thé et une sieste réparatrice pour moi, on bavarde comme des pies, les souvenirs resurgissent, notre ascension du Shischapangma avec Christian (8046 à l'époque) et sans ox bien sûr, l'Acocagua en 2 jours et demi AR, La face Nord des Droites en hiver avec Richard, la Bolivie et ses volcans, bref on ne voit pas passer la soirée. Christian nous offre l'apéro et nous a préparé un succulent repas. Richard sort une petite bouteille de goutte, on est aux anges en regardant le soleil s'effondrer à l'horizon.

Les dortoirs et les lits sont de grande qualité, aussi la nuit est divine.

Un réveil à 8h, un bon petit déj bien copieux et on part sur la Pointe des Carmélites sur les conseils du chef des lieux. On remonte de belles courbes en continuant de bavarder.

On contemple le paysage en se remémorant nos courses passées.

C'est l'heure des au revoir avec Christian qui redescend sur son refuge. Nous sur ses conseils on file skier une belle arête jusqu'à un couloir bien raide au début. Heureusement plus bas on trouve une neige excellente et on s'en donne à coeur joie dans de belles arabesques. Une traversée nous amène sur une sente que nous remontons jusqu'au Col des Ânes.

Le pique-nique sort des sacs et c'est sous un franc soleil que nous nous régalons. Il reste un fond de goutte, on ne va pas gâcher hip.

On redescend jusqu'à notre carosse au parking de la Duche. La neige fond à vue d'oeil, ça sent la fin de saison si ça ne reneige pas.

On se quitte avec Richard à Annecy en se promettant de ne pas tant laisser filer les années avant de se revoir.