Sortie : Un temps inespéré autour du lac de Paladru

• 24-02-2023
  • 04:00

Proposé par Michel Pila Avatar de anonymous

Encore une folle journée malgré les annonces déprimantes de la météo, il a finalement fait grand beau tout le temps. On s'est déjà fait avoir hier et avant-hier alors pas question de réfléchir plus longtemps, on y va quoi qu'il arrive. L'objectif est un tour élargi du magnifique lac de Paladru, perle sombre dans son écrin de verdure. Le tour commence par contourner un sommet par la Croix des Cochettes mais une piste défoncée et boueuse monte au sommet, pas question de rater ça. Nous laissons donc la trace gpx et en avant pour ce petit morceau de bravoure avec un chemin remplie de galets humides et glissants. Si la montée est périlleuse, la descente est vertigineuse, les vélos sont mis à rude épreuve.

De retour sur le parcours, la suite s'avère heureusement plus calme et charmante. Nous arrivons bientôt à un splendide Gîte de France qui mériterait un séjour tant il est beau, c'est au lieu dit de La Triperie. Enfin nous atteignons l'autre extrémité du lac avec sa tourbière immense. Alors que nous regardons le paysage, un autre couple débarque eux aussi en VTTAE, évidemment ça crée des liens d'autant plus que la fille est plutôt causante et amusante. Ces rencontres fortuites sont délicieuses. Mais le temps passe et l'heure du pique-nique approche alors nous remontons au point haut de la rive droite afin de nous installer confortablement sur un tas de bois, il fait 16°, le soleil brille. Seul bémol, l'avocat rangé en vrac dans un tupperware trop grand, avec les trépidations incessantes il est en purée au milieu du reste du repas, il nous faudra à l'avenir mieux conditionner nos petites affaires.

La suite est encore une belle randonnée sur de vieux chemins que les chevaliers paysans de l'an mille ont parcourus jadis. Pouvaient-ils imaginer la tournure des choses un millénaire plus tard ? Nous qui passons maintenant sur nos cycles à assistance électrique dont l’énergie est issue du nucléaire ? Juste avant de boucler le tour, nous faisons une halte chez nos amis Maryline et Thierry le temps d'une pause café sympathique et réparatrice. Nous terminons le tour après 30 bornes de chemins magnifiques et 800 m de dénivelé, un tour somptueux qui en appelle d'autres, il existe un autre parcours autrement plus ambitieux que nous viendrons faire maintenant que nous connaissons la qualité de fléchage assez bien fait.