Sortie : Un vol dans l’immensité

• 12-02-2023
  • 03:00
  • 12' m

Le Connex est un belvédère unique mais sujet aux rafales du vent météo, aussi quand la météo annonce un calme plat à toutes altitudes, décidons-nous d'y monter ce matin avec les voiles. En partant de Monteynard, c'est la garantie de trouver un sentier dégagé de la glace puisque la plupart du temps il serpente sur la croupe face au soleil. Même si c'est un peu plus long, nous n'en baverons pas trop. En commençant la balade, pas un nuage, pas même un souffle d'air vient nous refroidir, pourtant il fait -4° ! La marche est toujours aussi plaisante et nous innovons en passant par un sentier inconnu qui nous conduit toujours plus haut. Le soleil réchauffe l'ambiance et fait chanter les oiseaux, ceux-là même dont s'inspiraient Messiaen pour son catalogue. Bientôt nous sortons de l'oppressante forêt pour évoluer soudain sur l'immense prairie ouverte sur le monde, elle nous fait grimper vers le ciel comme sur les marches du paradis.

Lentement la pente diminue et soudain il ne reste plus rien à grimper, il n'y a plus d'obstacle à franchir sinon l'univers au dessus de nos têtes. La brise idéale souffle du sud sans férocité, elle va cueillir les deux voiles qui sont à présent étalées et ne demande qu'à nous emmener dans l'azur. Sans crainte nous tendons les suspentes, le doux zéphir fait le reste, nous voilà bientôt dans le décor, deux papillons colorés dans un ciel immaculé. La stabilité de l'air empêche toute ascendance mais le plaisir est ailleurs, détailler l'espace magnifique qui nous entoure, observer les infimes variations de la lumière sur l'immense lac de Monteynard. Planer dans l'espace sans l'usage de stupéfiants, voilà bien la qualité première de cette activité !

L'approche sur le grand terrain repéré ce matin est facile, la brise est régulière et sans piège. Nous nous posons comme deux plumes au vent sans avoir croisé qui que ce soit. Ne le dites à personne mais le Connex est un belvédère fantastique !

Grand beau au départ de la balade
Bientôt nous émergeons sur de vastes étendues
Au fond la barrière infranchissable du Vercors
Conditions parfaites pour s’envoler
Vers le nord se découpent la Chartreuse et Belledonne
Il est temps de déplier les voiles