Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Depuis le col des Mouilles.
Quelle galère !
Du départ à 1350m, le raccourci par les Ronsières est pourri (voir photo). Ensuite jusqu'au Habert des Jarlons, c'est cool. De l'altitude 1800 à 2100m, avec de l'orgueil ça passe à ski sans couteaux mais faire la trace dans une neige trop sèche, c'est usant. Puis descente de 100m, skis sur le dos par manque de neige sur la face SW. Avant l'entrée dans la brèche c'est une semoule encore plus immonde (léger regel en surface et neige bien trop froide et sèche dessous) ou de la tôle dans l'axe du déversoir. Au 2 tiers du couloir, c'est crampons. En lisant bien la neige, c'est possible de trouver des passages qui portent avec la bonne technique. De la sortie de la brèche au sommet, c'était chantier. Pente à 40° mais avec un joli petit passage en traversée oblique à 60° au-dessus d'un goulet avec une neige sans cohésion. 1ère fois, qu'un 2ème piolet m'aurait été utile.
Début de la descente gelée puis une très bonne section en neige transformée (15h45).
La fin dans les bois pour revenir à Pré Marcel était totalement immonde.

Chouette récit d'une sortie bien galère ! Avec en plus un bout de pente à 60°... ça commence à faire !!
On n'attend plus que LA (ou les ?) photo promise...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.