Sortie : Col des Fontaines

Col des Fontaines

• 30-10-2022

J'ai souvent fait en ski de randonnée des sorties que j'avais auparavant fait en randonnée l'été. Beaucoup plus rarement comme aujourd'hui , une randonnée l'été sur un objectif que j'avais fait initialement l'hiver. Une bonne surprise donc, avec notamment cette belle vue plongeante sur les Lacs Morétan et le versant Ouest du Col du Merlet.

Le Col des Fontaines est de plus sans doute une destination beaucoup plus fréquentée l'hiver que l'été. Il y a d'ailleurs peu de topo estival.  A partir du moment où l'on quitte l'itinéraire de Combe Rousse juste avant la Cave, c'est la solitude assurée. Peu de trace, pas de cairns (j'en ai créé quelques uns dans la partie supérieure rocheuse); à partir de 2300m, c'est beaucoup de caillasse avec des gros pirerriers mais ça passe bien et le cheminement est évident. Aujourd'hui, je n'aurais croisé de la journée, que 2 chasseurs au niveau de l'Orselle. Eux se permettent de monter en voiture et en quad jusqu'à la passerelle du Plâtre! En quête d'un cabri à chasser, je n'ai pas entendu de coup de feu de la journée!

Avec des randos comme la Selle du Puy Gris, Cols du Gleysin, Col des Fontaines, Col des Balmettes entre autres, la Combe des Roches offre de nombreuses possibilités, souvent assez longues; qui se méritent donc mais que l'on apprécie d'autant plus.