Sortie : Pointe de la Lavoire (versant Est)

Versant Est avec le couloir final (faille) en plein centre

• 13-08-2022
  • Catherine

Circuit réalisé: départ du Replat (alt 1300m)-Montée par la Route Forestière et la Croix du Triandou-Descente par Buchedent et les Granges.

De retour dans le secteur où j'avais fait la Pointe en montant par le Vallon du Bacheux et en descendant par ce versant Est. Je ne me rappelais plus que ce versant Est était si raide, entre les pentes herbeuses et le couloir final (R5); petite trace de la Croix jusqu'au chalet d'alpage puis ensuite plus de trace du tout. On comprend qu'il soit si peu fréquenté. Bien content d'avoir prévu la corde et le piolet, qui nous ont bien servis pour le couloir mi-terreux, mi-schisteux, où il n'est pas toujours évident de s'assurer.

Petit chalet d'alpage dans la combe mais point de moutons, ni de patous, ni de bergers. Alors que l'on se disait que c'était surprenant de ne pas voir de bêtes, 7 chamois traversaient tranquillement le vallon au-dessus de nous.

On aura aussi joint l'agréable à l'agréable en prenant le temps de ramasser des myrtilles. En temps (météorologique normal), je pense que c'est une rando qui peut être l'occasion d'une cueillette intéressante de  champignons (comme des girolles)!

Par ces fortes chaleurs, on n'a pas lésiné sur la récupération extérieure avec une trempette dans le Torrent du Merlet et intérieure avec un rafraîchissement bien apprécié au Bar du Triandou à St-Alban-des-Villards