Sortie : Histoire d’Oo

Survol du splendide lac d’Oo

• Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 03-08-2022
  • 02:30
  • 20' m

Voilà plusieurs fois que Jean Pierre me parle de la cabane d'Arrouge, c'est un petit refuge de berger niché dans le vallon éponyme juste au dessus du lac d'Espingo. Alors quand il me propose d'y aller aujourd'hui c'est avec enthousiasme que j'accepte la proposition. Pour s'y rendre depuis les Granges d'Astau, il faut d'abord monter au lac d'Oo, poursuivre jusqu'au lac d'Espingo et quitter le sentier classique pour se perdre dans le bucolique vallon suspendu d'Arrouge. A vrai dire, c'est un endroit béni des dieux, il ressemble à s'y méprendre à un paysage corse, les sombres pins tordus par les tempêtes doivent y être pour quelques chose.

Encore un fois, Jean Pierre imprime un rythme soutenu, l'option pause n'est pas vraiment envisageable . Alors rapidement, après le choc visuel du lac d'Oo apparaissant au détour d'un virage, c'est au tour du lac d'Espingo de nous émerveiller ! Un paysage idyllique. Nous ne sommes pas les seuls à apprécier ce panorama et c'est bien compréhensible. En bifurquant vers notre cabane, à la beauté des lieux s'ajoute la solitude absolue, nous évoluons dans un autre monde, comme dans un rêve. Il faut avoir un solide moral à cette balade car la perpétuelle brise descendante découragerait le plus téméraire des parapentistes. Pourtant en arrivant sur la petite butte sur laquelle est adossée la cabane de berger, nous trouvons une piste d'envol idéale.

La préparation est rapide, l'essor dans l'atmosphère est rendu facile avec  l'air porteur. Le vol est une exquise parenthèse au dessus du lac aux sombres reflets d'argent. C'est époustouflant. Le vol est tranquille en s'appuyant sur les pentes ensoleillées. C'est en arrivant au dessus du val d'Esquiéry que nous avons croisé les premières bulles vraiment exploitables, un régal à enrouler jusqu'au dessus de la cabane du vallon. Hélène vient de planter la flamme, nous pouvons nous poser. Les Granges d'Astau nous accueillent enfin avec son auberge où coule une binouse bien fraiche !

Voilà une nouvelle balade particulièrement belle dans ce cadre résolument sauvage et impressionnant merci JP !

Le lac d’Oo
Un chemin tout pavé
La cascade du lac d’Oo
Refuge d’Espingo
Début du vallon d’Arrouge
Passage des passerelles
Entrée dans le vallon magique
Au dessus du lac d’Espingo
Début de la dernière partie raide
Toujours plus haut
Même les arbres morts sont beaux
Lac
Cabane d’Arrouge
Préparation
JP paré au décollage
Go
Vallon d’Esquiéry
Lac d’Oo
Vol dans le cirque des Spigeoles