Pointe de la Carmélite en boucle par Combe
Marto et par le Col de l'Oulettaz

Situation

Dalles de lapiaz à la descente
  • Altitude départ : 1723
  • Altitude sommet : 2477
  • Dénivelé : 1050
  • Distance : 10,5 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage au début, jusqu'à Combe Marto et au retour à partir du Col de l'Oulettaz.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Du Grand Bornand, direction les Plans, puis la Duche. Aller jusqu'au bout de la route au Col des Annes (parking, alt 1723m)


Proposé le TofTof
-->

Itinéraire

Du Col des Annes, prendre la direction Est avec le GR  96. Descendre d'environ 200m de dénivelé pour rejoindre une piste qui vient du Sommier d'Amont. Prendre à droite direction Nord-Est. On rejoint ainsi le chalet de Combe Marto. Quitter alors le sentier et remonter vers l'Est en direction du Col de Combe Marto. On arrive à trouver une sente mais qui n'est pas continue. Atteindre ainsi le replat (alt 1945m). Quitter la direction du Col de Combe Marto, pour monter dans une large combe (direction Sud-Est, dans l'axe de la Pointe de la Carmélite). A partir de là, on quitte les prairies d'alpage, pour des pentes essentiellement minérales (lapiaz). Dans la partie haute de cette combe, des cairns facilitent la progression jusqu'au sommet recherché.

Pour la descente, de nombreux cairns au milieu des lapiaz facilitent l'orientation pour rejoindre le Col de l'Oulettaz.  2 options avec une direction Sud-Ouest qui passe par le refuge de Gramusset, ou une option plus Ouest (plus directe) qui rejoint le GR au point 1927m.


Précautions

Le parcours nécessitant de savoir s'orienter et se faisant sur une grande partie sur lapiaz, privilégier un temps sec et sans brouillard. Le déplacement sur des lapiaz qui peuvent être coupants en cas de chute demande d'être attentif.



Difficultés

A la montée, après Combe Marto, il faut savoir s'orienter (quelques cairns mais pas beaucoup) et être à l'aise pour se déplacer dans les lapiaz. Idem pour la descente mais avec un cheminement bien mieux cairné.

Commentaires itinéraire

Sortie : Pointe de la Carmélite en boucle par Combe Marto et par le Col de l'Oulettaz

C'est un itinéraire auquel j'avais pensé en ski de rando (mi-Avril), mais l'enneigement déjà insuffisant au niveau de Combe Marto ne nous avait pas permis de le réaliser. Bel itinéraire où il fait aimer la caillasse; plus de la moitié de la rando se fait dans les lapiaz. Par contre, bonne surprise avec la présence de quelques névés dans la grande combe remontée; une neige bien portante, pas trop gelée qui nous a permis (sans crampons) de remonter pas loin de 200m (plus agréable et plus rafraichissant que les pierriers, on ne s'est pas géné!).

Seuls sur tout l'itinéraire jusqu' au Col de l'Oulettaz, où l'on retrouve pas mal de randonneurs. Sinon, 2 personnes, observées aux jumelles étaient sur l'arête du Doigt de la Pointe Percée.


Dalles de lapiaz à la descente
  • Date : 21-06-2022
  • Durée : 4h45
  • Dénivelé : 1050 m
  • Participants : Catherine

Le haut de la combe; montée entre névés et lapiaz
Itinéraire bien cairné pour le retour
Le haut de la combe; montée entre névés et lapiaz
Thlaspi ou tabouret

Commentaires

ben
23-06-2022 09:26:43

Ah oui en effet suprenantes ces lapiaz ! Merci pour les photos

TofTof
22-06-2022 19:22:48

Bonjour Ben

La Pointe de la Carmélite n'est pas marquée sur la carte mais c'est le point coté 2477m au Nord de la Pointe Percée. En fait, il y a 2 sommets l'un a côté de l'autre; c'est le sommet Nord qui se fait . Je pense que c'est un sommet qui se fait plus souvent l'hiver en ski de rando (en partant du Reposoir, des Troncs ou en fin de saison de la Duche quand la route est déneigée) qu'en rando pédestre estivale. Les lapiaz doivent en dissuader quelques uns; et pourtant, ils ont un charme certain.

Je n'ai pas de trace GPS à te fournir; j'ai la Suunto mais je n'avais pas le portable adéquat. Je suis en train de changer et ca devrait être bon pour avoir une trace GPS!

Je vais mettre 3 photos ce soir sur le topo.

Sportivement

Tof


ben
22-06-2022 11:08:13

Salut Tof, Tof,

Il doit en effet y avoir de la caillasse par là bas 😬
Tu aurais qq photos pour nous donner envie et même une trace GPS ?

Sur la carte IGN, je n'ai pas vue ce nom de Pointe de la Carmélite, ca vient d'où ?

Bien à toi

Ben



Identification

Social Media