Col de Leschaux face Ouest

• Plafond max :
  • 18-06-2022
  • m

Ce samedi je monte au col de Leschaux, en profitant du chemin à l'ombre pour éviter la canicule. Pour ceci, il faut que je parte tôt.

Me voici donc à Pralo à 7h30, il fait presque frais avec 14°C annoncé par ma voiture. Je ne suis pas trop en forme pour la rude grimpette, sans doute la fatigue accumulée cette semaine et bien sûr la chaleur. Bon de toute façon je ne suis pas pressé.

Me voilà arrivé à 9h30 au col. Le dernier morçeau de neige encombre encore le col. La brise thermique provient de la face opposée. J'en profite pour monter vers l'aiguille de Leschaux. Le soleil commence à jouer son rôle, quelques bouffes commencent à remonter la bonne pente. Je reviens au col pour encore une bonne attente.

Vers 10h45 je déplie sur la toute petite plateforme sous le névé. 11h je décolle dans une bouffe anonyme. Virage direct sur la gauche et direction du couloir Pernier. Là ça zérote à raz du relief parmi quelques choucas. Finalement ça monte un peu puis redescend. Je fais le yoyo pendant un petit moment avant de trouver le thermique salvateur, bien aidé par d'autres choucas enroulant plus loin. Cette ascendance, plutôt musclée, me permet de monter au dessus de l'Aiguille du Bochor. J'estime mon altitude entre 2950 et 3000m. Là c'est un peu rock-and-roll sans doute dû au vent météo d'Est.

J'ai le temps d'admirer le paysage, je ne m'en lasserais jamais. Dommage que je n'avais pas mon appareil photo. Je file au dessus du col de Napremont. Là les thermiques étaient contrariés par la brise de vallée. Au bout d'un moment je file à l'atterro.

Un vol excélent mais pas aussi beau que celui du 1er novembre 2014.