Sortie : Les escaliers de Napremont

• Plafond max :
  • 12-06-2022
  • m

Nous étions venus faire ce sommet il y a quelques années. Nous n'aimons pas refaire les mêmes sommets et les mêmes sorties mais avec les années qui passent il faut se rendre à l'évidence il va falloir revenir sur nos terres d'antan. Avec plus de 200 vols rando différents ça devient difficile de faire dans la nouveauté, donc nous revenons à Napremont. Mais histoire de changer nous allons remonter par le vallon de Chollięre. 8h du mat, nous nous chargeons les sacs sur le dos et gaz. Au bout de 20 minutes nous trouvons le panneau indiquant le col de Napremont. Mauvaise surprise le sentier est fermé par un écriteau de la mairie car les escaliers fraîchement installés en 2021 suite à un éboulement, sont endommagés. Nous décidons toutefois d'aller voir par nous-même, quitte à faire demi-tour. La chaleur est écrasante et lorsque nous arrivons au pied de l'ouvrage, nous constatons qu'il y a eu des dégâts certes, mais pas de quoi nous faire faire demi-tour. Nous gravissons les 168 marches toujours sous cette chaleur atroce. Nous arrivons au décollage dégoulinant. La dernière fois que nous sommes venus ici nous avons décollé en Nord aujourd'hui c'est en Est, ce que nous allons décoller. Deux belles  flammèches sont déjà installées, le grand luxe. Bizarrement, la brise est absente ou alors légèrement de cul. Mais la configuration du décollage nous permet de nous envoler sans soucis. Le vol et d'un calme olympien. Assis au fond de la sellette, nous nous délectons du paysage environnant, la Grande Casse et les grands glaciers de la Vanoise à porté de main. L'atterrissage à Pralognan est une formalité malgré les nombreuses bouses de vache qui vont orner le blanc immaculé de ma nouvelle voile. Encore une belle sortie