Il est possible de démarrer la boucle depuis n'importe quel accès. Départ conseillé : col de Vence.
Depuis le parking du col de Vence, suivre le GR pour monter au fort du Saint-Eynard, montée longue en lacets à l'ombre. Fin de la montée plus technique, deux volées de marches pour terminer l'ascension.
Une fois en haut, je conseille un aller-retour à la croix de l'Izon pour admirer la vue, puis direction le fort.
Au bout du parking, descendre sur le sentier qui part vers la gauche, direction le Sappey, longue descente agréable. Une fois arrivé sur la route, suivre le balisage de randonnées vers le centre du Sappey, puis direction "Les Emeindras de dessus", ascension longue et douce sur une large piste très agréable jusqu'au habert, croisement avec d'autres itinéraires. D'ici on peut rallonger la boucle jusqu'au col du Coq. On contourne le habert, droit dans la pente pour terminer l'ascension.
Début de la descente en direction du col de la Faïta, puis prendre à droite. Longue descente très joueuse, aucune difficulté, tout est franchissable, sous les arbres, un bonheur.
Descendre jusqu'à Saint-Ismier, arrivée au réservoir des massons. De là, on suit les balisages de randonnée, passage par la Tour d'Arces, puis improvisation en direction de Biviers, puis Corenc, et retour au col de Vence. Pas trop de détails ici, pleins d'itinéraires disponibles, possibilité de suivre la route en cas de fatigue. Destination finale : le col de Vence.
Pas de précautions particulières