Accès : De la N201 reliant Aix les bains et Annecy, prendre la D5 en direction Gruffy. Passer Allèves puis s'engager sur la D911 sur quelques centaines de mètres. Petit parking sur la droite près des containers.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
De la route, prendre le chemin montant aux maisons baujues. Suivre la piste en direction du nord pour pénétrer en sous-bois. Prendre à droite le bon sentier menant aux falaises pour trouver l'entrée de la grotte. Débute alors une descente progressive sur 600 m. La progression est facilitée par quelques marches et une échelle métallique. Le terminus se situe au petit lac souterrain. Pour le retour, dans la grande salle prendre le boyau de droite puis passer en reptation l'étroiture qui permet de déboucher dans un couloir plus vaste qui ramène à la l'entrée annexe du réseau.
Avec la chaleur, nous étions très bien dans cette grotte, non équipée, seulement 13°C . Ce n est pas tout à fait une grotte, mais plutôt un long boyau qui mène à un lac souterrain après environ 600m de descente plutôt facile. Une impression d être des spéléologues.
Nous n avons pas tenter l autre sortie, car il faut ramper dans un passage étroit. Nous aurions dû prendre des vêtements de rechange.
Un casque d escalade est recommandé si on ne veut pas se cogner la tête ou se salir les cheveux avec l argile et la glaise.
Nous avons mangé ensuite au bord du Chéran, et visité la grotte de Pérouge toute proche, moins bien, plus technique et avec plus de monde qu à Bange.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.