Le Chauvet en Beaumont depuis Quet en Beaumont

Situation

Retour aux affaires !!!!
  • Altitude départ : 900
  • Altitude sommet : 1705
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 2h15
  • Temps de descente : 15 mn de vol
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble > La Mure > N85 La Salle en Beaumont > Quet en Beaumont le haut, au bord de la nationale


Proposé le Michel Pila

Itinéraire accès

De Quet, prendre le très vieux chemin entre deux maisons coté La Mure, il n'est absolument pas indiqué mais monte bien plus facilement au sommet que la grande piste. Il va et vient sur une pente boisée, à l'abri du soleil le matin. Vers la fin, les nouvelles pistes tracées ont bousillé la plateforme du vieux chemin et deux passages précédant ces pistes sont ravagés et envahis d'une végétation hostile. Aux deux grands carrefours, toujours prendre la piste qui monte

A 1480 m on arrive sur une épaule douce dont l'orientation est plein ouest, il suffit de la remonter par un sentier à bestiaux à l'image de la croupe : peu raide. Le sommet est facile à trouver : c'est en haut ! mais la douceur du relief laisse de la latitude, il reste donc à trouver la discrète borne IGN qui matérialise le sommet.

A lire

  • Parapente en Dauphiné par Martin Jezierski. Référence : Topo 22 page 75 proposé par Michel Pila

Itinéraire vol

Décollage : Toutes orientations possibles, mais comme le sommet est peu pentu, avancez-vous en direction du vent pour trouver un peu de pente et dépliez. Par vent de nord il est possible de passer par dessus la croupe ouest (la crête des Beaumes) pourtant presque horizontale, il suffit de se laisser porter par la brise. Si le vent est trop fort, contourner cette crête par l'ouest pour vous éviter de passer sous le vent. Vers le sud : même topo avec la crête de Lampou Vol :RAS Attéro : Quet en Beaumont village 200 m plus bas de la nationale, un beau plateau vous attend ATTENTION, il est intégralement cultivé, il convient donc de venir au petit matin trouver la partie en jachère, la partie moissonnée, la partie fauchée. Le 4 juillet 2009 seul un petit quart du terrain était fauché, celui qui est évidemment sous les lignes électriques. Attention également à la petite ligne. De plus le hors terrain est déconseillé, ce sont les gorges encaissées du Drac. (mais bon c'est quand même vaste) Attéros de secours possibles à la Salle en Beaumont ou un peu avant au lieu dit [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=17281&id_sport=16]les cours[/url]

Précautions

Lignes électriques énormes , gorges encaissées, vent de vallée, bref attention à l'attéro

Difficultés

Surnommé avec juste raison la Taupinière (par Eric), il n'en demeure pas moins vrai que les alentours sont beaux, à commencer par l'Obiou qui offre ici son plus beau profil, ou encore le Drac impétueux qui roule ses eaux domptées au pied de la butte.

Commentaires itinéraire

Sortie : Face à l’Obiou sauvage

Face à l’Obiou sauvage
  • Date : 13-04-2022
  • Dénivelé : 1000 m
  • Distance : 6 km
  • Temps de vol : m
  • Plafond max : 1700 m

Après deux jours de vent tempétueux, le calme semble revenu, condition propice au dépliage de l’aile depuis un sommet, je file vers le sud et plus précisément Quet en Beaumont, charmant petit village perdu au pied du Chauvet, l’objectif du jour. 

La marche commence dans le silence du petit matin. Au bout de la vallée les deux énormes éoliennes sont immobiles, confirmation du calme ambiant, il est temps de marcher. Personne, je ne verrai personne de la journée …  alors je me concentre en contemplant les magnifiques sommets tout autour de la grosse motte que j’escalade sans faiblir. C’est d’une beauté inimaginable, il faut le voir pour le croire. Une brume, probablement dûe à du sable du Sahara, gomme les contours des pics acérés et ajoute à la splendeur des lieux.

Les conditions sont parfaites, une douce brise venue du nord va faciliter l’envol. La configuration du sommet, un dôme immense et plat sur plusieurs hectares, va rendre le décollage toutefois un peu laborieux. Il m’a fallu courir un moment avant de quitter enfin le plancher des vaches, cette course effrénée me fait monter le palpitant dans les tours, mais que la suite est divine. Je contourne le sommet par une large boucle autour de la longue épaule ouest en m’appuyant sur la brise dynamique avant de basculer dans la profonde vallée du Drac sinueuse et encaissée. C’est à ce moment que se découvrent les deux éoliennes dont les énormes pales battent frénétiquement l’air qui passe dans leur sillage… zut ! Le vent du nord s’est lever ! 

Quelques minutes plus tard, j’entre dans le vent de vallée, il me bouscule au passage de la couche de cisaillement avant de redevenir laminaire. La prudence me recommande de rester au vent du seul terrain d’atterrissage afin de conserver une marge de sécurité. Je me pose finalement comme une fleurs juste à côté de ma nouvelle flamme bricolée ce week-end. 

Il ne me reste plus qu’à remonter récupérer la voiture garée plus haut au bord de la nationale. Cette ballade est magnifique non pas par la grosse motte peu avenante du Chauvet, mais par la beauté sauvage de l’Obiou qui lui fait face juste au dessus de la profonde vallée du Drac. Un Must 


Premières anémones pulsatilles
Un sommet pas pointu !
Plein de crocus
Préparation tranquille
Piste d’envol façon A380
Soaring sur l’épaule nord-ouest
Au fond le lac du Sautet
Vers le nord
Le serpent Drac
J’ai deux spectateur à l’atterrissage
Magnifique Mc Cormick F137D
Splendide Obiou sauvage au printemps

Commentaires

Michel Pila
14-04-2022 19:22:45

C'est tellement beau que j'y suis retourné aujourd'hui

 

Clement_Moulin
14-04-2022 09:21:36

Mais que c'est beau, mais que c'est beau le Trièves! C'est pour moi un des plus beaux endroits autour de Grenoble mais chut il faut garder le secret ;)



Autres sorties

Date Titre Auteur
01-03-2021

Retour aux affaires !!!!

Michel Pila
17-11-2019

De justesse avant les nuages

Michel Pila
12-03-2017

Sombre est la lumière

Michel Pila
16-10-2012

...

Bipbip
06-10-2012

La configuration du jour n'est vraiment pas favorable au voleur du mat...

Michel Pila
02-06-2012

Après une parenthèse en Haut-Adige, revoilà enfin les bonnes montag...

Michel Pila
24-04-2010

Touché par le charme désuet de ces [url=http://www.bivouak.net/topos...

Michel Pila
03-04-2010

Un sommet pas trop élevé et donc pas trop chargé en neige. Ainsi, p...

Xavier Valette
04-07-2009

Une matinée sur le mont chauve Il y a une quinzaine d'années, ont...

Michel Pila
Identification

Social Media