Charmant Som depuis le col de Porte.

l'Oratoire, enfin
  • Temps de montée : 2 heures
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : Grenoble > Le Sappey-en-Chartreuse > Col de Porte par la D 512. Puis à gauche au Col, remonter la route jusqu'au parking du restau les 3 sommets, face aux téléskis et au Centre d'Etude de la Neige... et/ou poursuivre sur la route du Charmant Som si la route est ouverte...

Proposé le francky

• Description: Trace du charmant som
Proposé par Luc

Itinéraire

Du col de porte, suivre la route la route du Charmant Som jusqu'au bout de la route (1670 m) !

200 mètres à l'est des chalets, remonter l'arête sud jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire ou x tricotages à inventer.

A lire

• Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse par C. Hagenmüller, D. Mestrallet, V. Shahshahani, P. Vernerey. Référence : Voir aussi B11 page 75. proposé par Luc

Course facile. Joli panorama. Sympathique pour débuter et apprendre à faire glisser ses peaux...

Sortie : A fond...

Probablement le vrai début de l'hiver. Nous sommes montées en skis classiques, en prenant des relais pour faire la trace. Un peu dure car la neige était froide et irrégulière et manquait d'adhérence. Très venteux à l'oratoire avec des congères se formant sur la route des Bergeries, nous n'allons pas plus loin. Bonne descente même si ma mauvaise cheville était un peu contraignante.

35cm de fraiche au col

Pneus hiver voir chaines necessaires.

l'Oratoire, enfin
  • Date : 28-11-2021
  • Durée : 1h30
  • Participants : Lucile, Bertrand, S et E

28-11-2021 23:43:27

Luc

Comme tu dis, pneus neiges nécessaires. Je suis monté dans l'aprem au col de vence, c'etait un festival sur la route : en travers, une dans le fossé.... un gros folklore comme dirait michel ! Et en redescendant tout autant de bazard !!! La dépanneuse était là pour la voiture in the fossé et une autre.... Un gendarme m'a demandé (il etait 16h30) combien y'avait de voiture au col... il était dépité lorsque je lui ai dit qu'il y en avait une trentaine !!!

Bref, l'hiver est là... the show "powpow"  must go on !

à 11h ça allait encore, juste un camion qui avait dérapé vers le Café des Alpes.

Vive les pneus, Vive les pneus, Vive les pneus d'hiver!

28-11-2021 21:44:41

Bref, l'hiver est là... the show "powpow"  must go on !

29-12-2023

Charming Summit

04-11-2021

Histoire de....

13-12-2020

Failli faire demi tour en arrivant au col... et coup de bol une pla...

26-09-2020

Premières neiges...

24-11-2019

Charmant Som Bergeries

09-11-2017

Les marmottes se réveillent

12-01-2016

Montee a l'oratoire en SRN fin de l'aprem. 5cm de fraiche sur la route...

22-11-2015

Beaucoup de gens de tous les genres. Skieurs, lugeurs, randoneurs. TrÃ...

31-01-2015

Comme la météo annonce bien des risques, nous allons vers des pentes...

Michel Pila
08-02-2014

Le créneau du matin était court mais j'avais besoin de dormir. Je su...

montagne-a-vaches
04-01-2014

Sortie juste pour prendre l'air ... et la pluie !...

Louise
16-12-2013

Question de milieu de matinée : Skating ou peaux.... c'est peaux... p...

11-12-2013

On part direction le Charmant Som avec Mathilde et l'on verra bien qua...

11-03-2010

On m'avait dit que pour ne pas mourir idiote il fallait que j'essaie l...

Véronique
16-03-2006

Sortie ayant pour objectif un bivouac hivernal. Ce matin à 05 heures...

REGIS CAHN
27-11-2005

Première sortie pour se dérouiller les jambes. Inespéré ! Nous n'...

MUKTINATH
31-12-2004

L'itinéraire est un peu différent du tracé classique : nous sommes...

Pascal Vassy
16-10-2004

5-10cm sur la route, 12-20cm sous le sommet sur de l'herbe ce n'était...