Mont Pourri par le glacier du Geay

Fourmilière

• 05-06-2005
  • D+ 6/10h depuis refuge.

par Luc Avatar de anonymous

Le Mont-Blanc s'est transformé en Mont Pourri (tout blanc). Et je crois que nous avons bien fait...

Montée au Refuge du Pourri en fin d'après-midi samedi (pas encore gardé) en partant du hameau des Lanches. Très belle randonnée pédestre avec des fleurs et des bouquetins de partout. Superbe.
Des alpinistes et sept skieurs : un italien et perso.wanadoo.fr/maxoualpes// et skirando.camptocamp.com/sortie21276.html pour le Pourri.

Dimanche : on trouve la neige 25 min après le refuge. Excellent regel. Un peu de fraiche, compactée, á partir de 3400m.
Une bonne quarantaine de skieurs et d'alpinistes se retrouvent á la 'queueleuleu' á 3400, le défilé arrive des Arcs via le col des Roches...

Sommet á 10h comme prévu!
Avec Greg, descendons une pente de 60m environ á 40/45° sous le sommet W, neige très dure et rochers affleurant en haut. Vraiment pas top, no chute. (á quelques centaine de mètres de lá, filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=raa&id=050605162112.ffku4rqn).

On retrouve Sylvie juste au-dessous et hop c'est parti pour une bien belle descente dans une bien belle ambiance glaciaire (crevasses bien bouchées).
Pour info, á 11h00, pas de dégel des pentes. Toujours béton... Juste un peu de velour sur la fin.
Ambiance bien ventée...

P'tite collation ensuite au refuge, et merci aux nouveaux gardiens du Pourri pour la pause café... Bonne saison á vous.

Finalement, un chouette we, on regrette pas cette petite virée en Vanoise et les 800m de portage dans une ambiance 'bucolik'.
Quant au Mont-Blanc, just partie remise, on découvre ce soir dans la presse l'www.pistehors.com/comments/477_0_1_0_C/. Tenez donc compte des mises en garde des gardiens des Cosmiques...