Col de Napremont depuis Pralognan

Situation

Col de Napremont
  • Altitude départ : 1410
  • Altitude sommet : 2185
  • Dénivelé : 770
  • Distance : ? km
  • Temps de montée : 1h45
  • Temps de descente : 30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : aucun, mais un panneau à chaque bifurcation
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Moûtiers, Pralognan. A l'entrée du village, prendre la route sur la droite. Le départ de la piste se trouve une centaine de mètres après, et le col de Napremont est indiqué sur le panneautage jaune.


Proposé le Marc Billat
-->

Itinéraire accès

Comme souvent en Vanoise, très beau chemin, bien régulier, et on ne peut pas se perdre avec le panneautage.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Déco vraiment facile en toutes orientations, Nord, Est, Sud. L'attéro de Pralo se trouve juste en-dessous, mais ça peut vraiment thermiquer. Attéro immense.

Difficultés

Vraiment un site facile, mais attention en l'air, vu l'environnement, ça peut être mouvementé.

Commentaires itinéraire

Bipbip
30-10-2016 17:09:56

attention , officiellement ,il est interdit de monter au col de Napremont : il y a un arrêté municipal pour cause d'éboulement des 2 cotés ( par le Creux de l'Ours & par Chollière ) . Par le Creux de l'Ours , ça monte sans problème ( & croisé un trottineur & une casquette de chasseur ) , plusieurs caillasses récentes(?) sur le sentier vers 2000 m , vraisemblablement décrochées de l'Aiguille de Mey : l'affichage de l'arrêté municipal n'est pas au départ du sentier mais après un bon quart d' heure de montée..... :evil:

Sortie : Dans la lumière au dessus des nuages ! 

Il n'y a rien de pire que d'arriver au départ d'une balade en montagne sous un soleil éclatant et de voir s'assombrir le ciel subitement avec la montée de la mer de nuages, le temps d'enfiler les chaussures de marche. C'est pourtant ce qui nous est arrivé ce matin. 

Comme nous sommes à Pralognan, au coeur de la Vanoise et très loin de la maison, pas question de faire demi-tour. Nous ferons la balade prévue et même si nous ne pourrons sans doute pas voler nous emportons les parapentes et aussi le pique-nique afin de patienter là-haut dans l'attente d'une hypothétique amélioration. Le chemin a été refait et traverse maintenant des barres rocheuses par une impressionnante série d'escaliers en bois entre deux falaises, c'est très ludique. 

Au détour d'un lacet, le fond de la vallée apparaît à moitié dégagé entre deux nuages, la fin de l'ascension est une fête ! La mer de nuages se désagrège sur Pralognan ! comme l'avait annoncé la météo ce matin ! Ça n'est plus le triste Stabat mater de Pergolèse qui résonne à mes oreilles mais plutôt l'Ode à la joie ! Le sommet de Napremont où nous sommes a la particularité d'être un belvédère unique sur la Grande Casse, juste en face de nous. L'atmosphère est calme, la vue insolente, nous jouissons de ce panorama unique avec délectation. Mais il est midi et la flamme que nous avons installée donne des signes d'énervement, l'activité thermique se met en place, d'ailleurs quelques coups de vent retors mettent les voiles en chiffon... Ne pas s'énerver. Entre deux boulets de canon, Hélène prend son essor, décollage parfait. Je termine ma préparation et rejoins ma douce sans plus attendre. La mer de nuages a eu la gentillesse de rester en aval de Pralognan, elle est tapie au fond de la vallée à Bozel, prête à engloutir tout aéronef trop intrépide, alors qu'ici le soleil triomphant brille sans partage. Le vol est une gourmandise. 

Le terrain d'atterrissage est encore à l'ombre glaciale de la nuit qui tarde à partir de ce côté de la vallée, la faute au Roc de la Valette qui dresse une immense paroi et occulte la lumière. C'est dans un véritable congélateur que nous posons nos voiles, toutefois l'herbe givrée nous permet de plier les parapentes sans les mouiller. Plus haut dans le pré sifflent les canons à neige de la petite station dans l'attente d'une averse qui tarde à venir.


Au sommet du Napremont
  • Date : 18-11-2021
  • Durée : 2h de montée
  • Dénivelé : 770 m
  • Distance : 4 km
  • Temps de vol : 25' m
  • Plafond max : 2100 m

Dans les nouveaux escaliers versant sud
Un paquet de marches
Bonne nouvelle la mer de nuage se retire
Vers le sud et le col de Chavière, à droite le Petit Mont Blanc
Trop beau la Vanoise
Gonflage dans une bouffe thermique
C’est tout bon, go !
Y a pas à dire, c’est beau
Face aux glaciers de la vanoise du moins ce quil en reste
Ca  monte sous le sommet !
La Vanoise a du charme
Vanoise ensoleillée

Commentaires

Luc
19-11-2021 02:07:06

Ouep y'a vraiment rien à jeter !  

Et j'empreinte ce doux mot à ton frérot aujourd'hui  :

Fuuuuumierrrrrs !!!!!

;-)


Autres sorties

Date Titre Auteur
10-08-2021

retour à la montagne (2)

les dupont's
28-10-2017

Rééducation

Marc Billat
21-06-2015

A l'abri du vent

Michel Pila
17-09-2012

Après un mois d'août consacré au parapente avec cette canicule. Ce...

Marc Billat
Identification

Social Media