sortie : La Pointe du Dard + le Col de Tourche vernay

La Pointe du Dard + le Col de Tourche vernay

• 19-10-2021
  • Catherine

Circuit réalisé: Départ de Bénétant-Cascade du Dard-Pointe du Dard (montée par la combe de Lachat, descente par la combe de Chizeraz)-Chalets de Chizeraz-Col de Tourche Vernay-Bénétant

L'idée première était d'aller voir cette combe de Lachat que nous avions déjà hésitée à prendre à la descente lors d'une précédente sortie où nous avions fait la Pointe du Dard par les Ardoisières (versant ouest). La combe de Lachat (qui apparemment est assez avalancheuse l'hiver d'où son nom) est cette combe à l'Ouest de la combe de Chizeraz. Combe très sauvage, où nous avons pu apercevoir quelques chamois; pas de trace mais un cheminement assez évident, droit dans le pentu!

De cette combe, nous avions repéré vers le Sud un beau chemin bien tracé qui permet l'accès au Col de Tourche Vernay. Du coup, on n'a pas beaucoup hésité pour aller y faire un tour, dans un secteur que nous ne connaissions pas. Nous croisons au col 2 personnes connaissant parfaitement le coin; une belle rencontre et ils nous donneront des informations sur le secteur et de bonnes idées de parcours. On apprendra notamment que le sentier a été refait il y a 2 ans à la mini-pelle.

Au final une super journée (peut-être la plus belle de l'année) avec une météo idéale, des lumières et des paysages superbes, des rencontres sympas et  un petit bonus avec ce Col de Tourche Vernay.