sortie : Sur les traces de l'Empereur

Sur les traces de l'Empereur

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • Temps de vol :
  • Plafond max :
  • 21-07-2021
  • 4h
  • 1100 m
  • 6 km
  • 35' m
  • 2100 m

Après avoir laissé la voiture non loin de la Prairie de la Rencontre sur la route Napoléon, nous avons remonté à pied, avec nos voiles, la large pente du Grand Serre, celle qui est ceinturée d'une forêt en forme d'aigle en l'honneur du tyran qu'était Bonaparte. D'ailleurs Beethoven ne s'est pas trompé sur le bonhomme, sur la page de garde de sa somptueuse troisième symphonie, il a biffé rageusement la dédicace à Napoléon Bonaparte au moment où ce dernier s'est fait sacré empereur à Reims.
 
A la forêt de hêtres succèdent les gigantesques alpages heureusement déserts à cette heure. Bientôt la vue se dégage sur l'immensité du plateau de La Mure où brillent les quatre lacs de Laffrey. Au sommet l'impression de grandeur est saisissante ! Une douce brise nous invite à l'envol ! C'est sur ces entrefaites qu'arrive en courant un trailer, il vient vers nous pendant que nous terminons les préparatifs du décollage. Ce que nous prenions pour un petit Camelbag sur son dos est en fait un parapente ! Il sort de cette poche aussi fine qu'un sac à main une minuscule voile trois fois plus petite que les nôtres pourtant siglées montagne ! 12m2 alors que la mienne en fait 27. La sellette ressemble à une poche plastique pour les légumes !
 
En trois minutes, il est prêt et gonfle sa voile rouge monosurface vent de cul avant de plonger dans le vide... Sitôt décollé, il file à toute vitesse vers les lacs pendant que sa voile fend l'air en sifflant. Avant de partir, le trailer nous annonce qu'il va remonter quatre ou cinq fois. C'est qu'il s'entraîne pour dépasser la performance aérienne de Tanguy, un jeunot exalté, copain de Jacques, qui a battu ici même le record de dénivelé dans la journée... Rendez-vous compte, neuf aller-retours au Grand Serre précédés d'une ascension du Taillefer, un haut sommet voisin, pour un total de 13 103 mètres de dénivelé en moins de 24 heures !!!
 
Nous en restons effarés, les 1100 mètres de dénivelé de notre balade suffisent largement à notre appétit, d'autant plus que la vue incroyable sur le monde depuis le sommet ne nécessite pas d'y remonter deux fois ! Hélène emboîte le pas au champion et je file dans son sillage. Alors que je contourne le sommet pour aller chasser le thermique, nous voyons le petit point rouge de notre ami Mathis se poser promptement tout en bas. J'aurai de mon coté un peu de mal à trouver l'ascendance mais au détour d'une combe, une colonne d'air chaud soulève ma voile et fait hurler le variomètre ! Que c'est bon de tourner loin de tout relief pendant que diminue peu à peu le sommet. Saoulé d'air pur, je quitte l'ascenseur pour passer devant l'aigle impérial. C'est là que j'apperçois Mathis courant une nouvelle fois sur le chemin raide du Kilomètre Vertical qui mène directement au sommet à travers une pente moyenne de 48,8 % !
 
Peu après, nous atterrissons tous les deux dans le seul champ accessible, les autres étant tous en herbe ou en culture. Une précision d'atterrissage est nécessaire puisque deux énormes tas de fumier occupent une bonne partie du terrain ! Si nous avons évité de poser les pieds dans le purin, ma voile a failli finir dans le fumier frais...


Sur les traces de l'Empereur
Sur les traces de l'Empereur
Sur les traces de l'Empereur
Sur les traces de l'Empereur
Sur les traces de l'Empereur
Sur les traces de l'Empereur
Sur les traces de l'Empereur
Sur les traces de l'Empereur
Sur les traces de l'Empereur
Sur les traces de l'Empereur

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media