Grand Eulier SO par le lac des Pourettes

Situation

G0010324
  • Altitude départ : 1400
  • Altitude sommet : 2232
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2H
  • Temps de descente : 30mn
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Parking de casserousse


Proposé le Etienne

Itinéraire

Remonter la piste depuis le parking de Casserousse. Au deuxième virage, prendre à gauche vers la brèche Robert. Remonter un vallon et passer par une petite descente vers le lac des Pourettes, puis tirer vers la Brèche Robert Sud. Depuis la brèche, remonter le Grand Eulier directement à gauche (orientation ouest puis sud ) sur environ 250m.

A lire

  • Toponeige Belledonne par V. Shahshahani. Référence : A2 Page 44 proposé par Etienne
  • Toponeige Belledonne 2005 par Volodia Shahshahani. Référence : A2 page 36/37 proposé par Luc

Commentaires itinéraire

Sortie : Ski de printemps avant l’heure...

C’est volontairement que nous ne skions plus en ce moment, pour la simple et bonne raison que nous attendons la transformation de la neige, de poudreuse en moquette. D’habitude on attend le printemps mais compte tenu de ce climat détraqué, n’en déplaise à Donald, c’est maintenant que la neige doit être bonne et c’est au Grand Eulier, un sommet de Belledonne proche de la station de Chamrousse, que nous allons goûter le manteau neigeux. Pour ce qui est de la montée, l’adjectif qui convient serait infernal, une neige dure comme de la glace nous oblige à utiliser les couteaux sans cesse. Les lames pourtant acérées s’enfoncent à peine tandis que les carres n’ont aucune prise. La montée est laborieuse et ponctuée de ma part de quelques jurons au moment des glissades incontrôlées.
 
Au bout d’une heure de marche, nous en venons à douter de l’issue de notre entreprise. Le dernier raidillon à l’ombre doit être excessivement dangereux... Le soleil nous sauvera la mise en apportant au dernier moment un semblant de dégel. La partie sommitale, en face orientale, est baignée de lumière et chaude comme un four, la montée est alors agréable bien que nous y prenions une bonne suée. Là-haut règne une douceur printanière, le pique-nique est une fête, confortablement installés face aux sommets du massif, on se régale le gosier et on en prend plein les mirettes.
 
Pour ce qui est de la descente, c’est une agréable surprise, la première partie au soleil n’est pas trop molle, et la deuxième partie à l’ombre n’est pas trop dure. C’est donc un festival de virages dans une neige de printemps idéale bien que ce soit l’hiver pour 20 jours encore. Pour parfaire la sortie, nous n’aurons croisé pratiquement personne, cette solitude donne un visage plus sauvage à ces belles montagnes qui nous entourent.


Ski de printemps avant l’heure...
Ski de printemps avant l’heure...
Ski de printemps avant l’heure...
Ski de printemps avant l’heure...
Ski de printemps avant l'heure...
Ski de printemps avant l’heure...
  • Date : 02-03-2021
  • Dénivelé : 900 m
  • Altitude chaussage : 1400 m
  • Altitude déchaussage : 1400 m
  • Risque avalanche : 1/5

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-03-2022

Condition de ski "correcte -" moins froid qu'hier, decaillage meill...

christophe
06-03-2022

Suite et fin du ski fou

Michel Pila
01-03-2022

Contrariété

Michel Pila
08-01-2022

Grand Eulier avant le travail

Yann38
20-03-2021

Tromperie sur la marchandise !

Michel Pila
15-02-2014

J'avais pas l'air malin au parking...aucune envie de me promener ici,...

Michel Pila
05-01-2014

Après la pluie samedi, le beau temps dimanche ! La neige ayant refait...

Louise
13-03-2004

Temps vraiment pas terrible mais une bonne neige...

Michel Pila
07-03-2004

RAS c'est la première fois que je viens ici en hiver...

Michel Pila
29-12-2012

Le Grand Eulier est un joli belvédère juste à coté de la grouilla...

Michel Pila
24-12-2011

un joli cadeau de Noel : neige correcte et magnifique coucher de solei...

Bipbip
27-01-2010

Quel plaisir au bout de dix minutes de sortir des brumes et découvrir...

Luc
14-03-2008

Parti pour accompagner mes parents qui montent en raquettes, je les ab...

Guillaume Ozouf
10-12-2005

Itinéraire suivi en raquettes. Magnifique mer de nuages à 1900m. Il...

frédo
08-01-2005

Très beau temps, neige agréable à skier....

Guillaume Ozouf
04-03-2004

Jusqu'a la breche robert : alternance neige profonde / neige croutée....

Etienne
Identification

Social Media