Col de l'Arc Depuis le Pré du Four

• 15-03-2020
  • Irène

Tout en haut du plateau de Saint-Ange, bordant les Rochers de la Bourgeoise, il y a le Pré du Four. Aujourd’hui, le vent siffle dans les ramures, et c’est bien abrité, le nez au soleil que l’on savoure pain au chocolat et croissant, chausson aux pommes et pain aux raisins dans ce beau pré bucolique. Le plein de force et d’entrain, on se mets en route en direction du Pas de l’Ane, un vieux chemin creux et un peu raide, en ce moment encombré de neige. Il n’y en a plus beaucoup de neige d’ailleurs et c’est une couche modeste et disparate qui habille le versant, l’enneigement ne devenant continu qu’au dessus de 1600m. Longue traversée et on sort de la forêt pour arriver dans les grandes pentes sous le Col de l’Arc. De nombreuses anciennes coulées d’avalanche strient le versant, les premières zones d’herbe commencent à apparaître. On brasse un peu dans les pentes un peu raides où il y a encore de belles accumulations de neige molle et on choisit un beau rocher panoramique pour se restaurer un peu. A notre gauche, la grotte au pied du Pic Saint-Michel attire le regard. Son entrée rectangulaire rappelle immanquablement une porte. Et puis dessous, dans les pentes d’herbe du petit cirque, deux silhouettes marrons broutent tranquillement. Des chamois ! Une petite harde de sept individus s’affaire entre le chaos rocheux et le pied des falaises. L’air s’est considérablement adouci depuis ce matin et on passe un bon moment à les regarder et à jouir du panorama. Au retour, on a remarqué une petite sente qui grimpe sur une épaule et qui mène aux prairies sous les falaises. Il faudra qu’on aille y jeter un coup d’œil.