sortie : L'Eissalette et la Cabane du Vallon

dans la montée vers l'eissalette - vue vers la durance + tête du couleau - pic de rochelaire- tête de vautisse

• 06-02-2020

parti du grand virage ss pré-claux , pour rejoindre la cabane du lac vers le vallon de l'eissalette , j'ai rencontré le plus souvent une neige verglacée du fait du refroidissement après un grand redoux ; même la route forestière du début était une "patinoire".

Le trés mauvais état de la pseudo-trace  ( son gros dévers , sa glace , sa pente escarpée et lisse , décapée par des skieurs pendant le redoux ) ,  en particulier  avant la sortie de la forêt  , m'a incité à prendre moins de risques que lors de ma sortie précédente dans le vallon de la Baume ; de plus , les passages et les pentes alentour étant glacés et froids , la moindre glissade aurait été un toboggan morbide....

J'ai préféré faire demi-tour vers 2050 et rejoindre la bifurcation vers la cabane du vallon ( forêt de la Mazelière) puis  arpenter une bonne partie de la Boucle de la Mazelière trés peu fréquentée à cette période  : c'est une escapade magnifique  et bucolique , et l'intérieur de cette cabane est plutôt agréable (cf photos)  ; ai parcouru encore environ 2 kms après cette cabane avant de "me taper" toute la remontée puis alternances de montées-descentes (au dessus de la barre rocheuse ) pour rejoindre la "source de Jerusalem" et revenir à ma voiture...

Ceci dit , après avoir regardé la carte IGN à mon retour , il me semble possible de faire cette bouche en hivernale dans son intégralité en raquettes

Ce jour , la montée en raquettes vers le lac de Ste Marguerite , au dela bifurcation avec l'itinéraire  'source de Jerusalem ' , était difficulté R2 puis R3 , tant l'adhérence en raquettes était faible

vers la tête de la Mazelière
vers la tête de vautisse
le temps s'améliore...direction cabane du vallonè bue vers l'alp de verdun et l'aupillon à D
depuis la tête de l'hivernet à G  jusq tête de vautisse à D
vue - direction vallon de l'eissalette
piste de ski des orres en face à G - l'aupillon à D
montée au dessus des Sources de Jerusalem
ça s'éclaircit sur la rive ouest de la Durance
panneaux au niveau de la cabane du vallon
idem
coquet...l'interieur de la cabane du vallon
àG
à D
propret..
l'exterieur
l'autre coté et le passage d'arrivée
le ciel  dégagé sur la tête de vautisse - centre
de la tête de l'hivernet à la tête de vautisse
retour vers le fond du vallon
l'aupillon au fond
le Boussolenc
retour - vers le vallon de Muretier
retour vers la Source J
panneau au niveau de la barrière  vers la cabane du vallon
bifurcation inférieure
vers la Durance... Il n'est que 16 h...
1ere bifurcation
vers muretier et costa rouenda