Roche Rousse et le Pradou, traversée de
la Porte de Barry au Pas de Siara

Porte de Barry autrement et autres curiosités
  • Balisage : Balisage PR et GR du départ à la Porte du Barry.
  • Itinéraire :
  • Accès : Crest (ou Die) Saillans. D156 Col de la Chaudière. Passer le col, poursuivre sur 1,8 km en direction de Bourdeaux jusqu'au col du Gourdon. Petit parking pour 4 ou 5 voitures en contrebas.

Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Du parking prendre le sentier à gauche de la barrière qui descend en lacets et en sous bois.
On traverse ensuite le ruisseau de Roland pour remonter légèrement vers une piste et le lieu dit Floréal.
Monter direction Fondoresse, on rejoint une piste peu avant les bâtisses de Fondoresse puis le GR qui sera à suivre plein nord jusqu'à la Porte du Barry.
A partir de là, il faut coller au maximum à l’arête menant au sommet du Pradou. Une vague sente (ne pas rester sur la piste) monte plein est, tantôt dans de l'herbe, tantôt dans une hêtraie à couvert. Il faut de temps en temps naviguer au nord et en contrebas de l'arête, cette dernière etant envahie de végétation.
Le sommet n'est pas très individualisé.
Descendre vers le Pas de Floréal et au bout d'un moment le sentier est mieux marqué.
Remonter vers Roche Rousse en gardant l'arête qui est à découvert.
Descendre ensuite de Roche Rousse en suivant au mieux l'arête pour aboutir au Pré de l’Âne puis au Pas de Siara où on retrouve le sentier normal ramenant au parking du Col de la Chaudière.
Finir par la route en direction de Bourdeaux sur à peu prés 2,5 km.

Montée forte dans une vague trace au Pradou Falaises et barres rocheuses à Roche Rousse

Sentier très vague entre la Porte du Barry et le sommet du Pradou. Garder le fil de l'arête est compliqué au Pradou du fait de la végétation, il vaut mieux rester en contrebas de celle-ci.

Sortie : Porte de Barry autrement et autres curiosités

Des pas de chasseurs sur ce versant, il en manque pas. Mais celui de la variante des Berches est à découvrir. Vous connaissez le pas des Berches ? donc vous êtes tout proches d'aller voir l'arche des Berches.. après celle de Barry, certe peu jolie mais qui est un havre de calme pour casser la croute le  midi, celle des Berches plus confidentielle sera un petit détour fort sympa lors d'une des remontées du pas des Berches.

Bref, en attendant la neige, on paufine le bronzage.

• Date : 07-12-2019
  • Durée : avec la sieste
  • Participants : Sasa

23-05-2013

Il y a un petit vent de nord piquant (c'est d'ailleurs pour cela que j...