Sortie : Crête de l'Ane

Arrivée au sommet de la crête de l'Ane

• 03-12-2019
  • Joël

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous stationnons à 9h25 à Plaugiers.
Nous nous dirigeons vers le torrent du Béal d'Antison.
Sa traversée étant problématique, nous descendons jusqu'au pont de Bourerale.
De l'autre côté du pont, plusieurs chiens viennent à nous en aboyant, mais ils ne sont pas méchants.
Nous bavardons avec leur maître qui nous confirme que l'on peut monter au roc de Gloritte en traversant les marnes sur l'épaule, puis en suivant au-dessus un sentier cairné.
Nous y montons ainsi sans difficulté.

Nous continuons par la crête des Planes, puis nous montons sur la crête de l'Ane.
Un parapentiste nous rejoint dans la montée. Il ne s'attendait pas à rencontrer des randonneurs aujourd'hui ! Nous non plus d'ailleurs !
Nous le voyons décoller du sommet pendant que nous mangeons.
Nous revenons par la Faïrotte.
La descente sur la crête NW de la crête de l'Ane est agréable, mais il faut avouer qu'ensuite le retour par les pistes forestières est long et manque un peu de charme...
Et nous arrivons à 15h10 à Plaugiers, contents d'avoir réalisé ce beau circuit de crêtes.

Le roc de Gloritte vu de Plaugiers, avec la crête de l'Ane à gauche
Itinéraire de traversée des marnes et de montée au roc de Gloritte
Traversée des marnes
Le sentier cairné sous la falaise du roc de Gloritte
Montée au roc de Gloritte. A droite, la crête des Planes
La crête Nord du roc de Gloritte. Au fond, la crête du Travers. Au loin, Bure et les Ecrins.
Le col de Blauge et la crête de l'Ane
Descente en crête NW de la crête de l'Ane. A gauche, la montagne de Mare, à droite la montagne de Chanteduc.