Aulp du Seuil 😍 (Aulp du Seuil)
En solo, depuis Le Touvet, jambes cuites à la descente du Marcieu
Le 01-06-2019 par Greg_ · Chartreuse · Aulp du Seuil 1825 m
Après un mois d’avril qui s’est étiré sur une cinquantaine de jours, l’été débarque sans crier gare. La saison des bivouacs revient enfin !
Avec toute cette neige présente encore sur les versants nord en moyenne montagne, le choix ne fût pas si évident pour un début juin. On avait vaguement envisagé le Dévoluy et le Châtel, voir même pousser jusqu’au Chamousset mais la Chartreuse et ses hauts-plateaux s’est finalement imposée. Il faut dire qu’elle fût généreuse avec nous cet hiver et ce printemps, et que les vingt minutes de bus tranquilles contre l’heure et demi éprouvante de voiture vers le Col de la Croix-Haute un week-end de l’ascension ont pesé dans la balance.
Bien nous a pris de suivre notre intuition ! Encore une fois la Chartreuse nous a fait cadeau de moments uniques, d’instants merveilleux où finalement on se dit que le paradis, ça peut être ici et maintenant. Un paradis tapissé de dizaines de millions de crocus (sans exagération : avec en moyenne une trentaine de crocus par mètre carré, sur des kilomètres et des kilomètres, faites le compte…), peuplé de chamois gracieux et cabotins, de marmottes joueuses, de fourmis industrieuses, de pins à crochet centenaires embaumant l’air de leurs essences sucrées, de papillons assoiffés de nectar, d’oiseaux chantant la gloire de l’été. On s’est posé au beau milieu de ce petit monde parfait, sur une éminence nous permettant de jouir de ces plaisirs simples, laissant le temps filer jusqu’à baigner dans la lumière de l’heure dorée et au delà.
Au petit matin, après une nuit douce, alors que l’orient prenait la couleur de l’abricot, nos compagnons chamois qui avaient choisi pour dormir une pente orientée vers le levant, se réveillèrent tranquillement en attendant que les premiers rayons du soleil franchissent les Alpes. L’astre colora d’abord le Dôme de Bellefond puis inonda de sa lumière orangée la plaine tapie du blanc et du mauve des crocus. Considérés par l’œil vif et brillant de la femelle-guide de la petite harde, nous ne fûmes pas fuis et le petit groupe vaqua à ses occupations de chamois. On a pu voir ainsi qu’ils se mettent à courir parfois « comme ça » comme le font les enfants quand ils ont un trop plein d’énergie, que les jeunes de la harde font une confiance totale au rôle de vigie de la matriarche, qu’ils aiment glisser pour s’amuser sur les névés et qu’ils raffolent de crocus…
Un bivouac inoubliable !
D'autres photos et vidéo ici.
Vidéo de chamois
Bonjour,
j'ai enfin réussi à aller au bout du montage de toutes ces séquences filmées au début du mois au vallon de Marcieu. J'espère que vous prendrez plaisir à regarder vivre ces beaux animaux !
Mais oui, Greg, ce montage est très agréable à regarder !
On voit bien combien les chamois sont sur le qui-vive, en permanence. C'est impressionant. Quand il m'est arrivé d'en voir, c'est toujours de très loin (100 m environ, voire plus bien sûr), et ils me fuient à toute vitesse. Ou alors, c'est parce que je les surprends au détour d'un éperon, et là ils ont quitté mon champ de vision en à peu près...... 3 secondes maxi. Alors pour les voir, entre les arbres, c'est raté à chaque fois.
Bravo pour ce travail, autant au montage qu'à la prise de vues. Bientôt tu pourrais présenter un reportage animalier à ARTE... !
Joli texte !
Bonsoir Greg,
Merci pour ce joli texte, qui donne bien envie d'avoir été à votre place.... !
Et bravo aussi pour ces 3 extraits de films sur les chamois : c'est super.
Bonjour François,
merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir !
En ce qui concerne la vidéo, je dois avouer que je ne suis pas totalement satisfait, c'est un peu vite fait mal fait dans l'enthousiasme du partage et sur les deux ou trois heures de rush je pense qu'il y a possibilité de faire bien mieux en y passant un peu plus de temps . Je reviendrais ;-)
Greg
Bien agréable à lire en effet !
Belle balade !!