Situation

Weisshorn
  • Altitude départ : 2010
  • Altitude sommet : 4478
  • Dénivelé : 7200
  • Distance : 170 km
  • Temps de montée : 72
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Flèches jaunes en Italie Balisage BRB (Blanc Rouge Blanc) en Suisse
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Accès par la route de la vallée d'Aoste, puis celle de Valpelline stationner au parking du barrage de Place à Moulin (Prarayer)


Proposé le Bernard Roque

Itinéraire

J0 : Parking - Refuge de Prarayer (+80, -0, 1H00) , longer le lac sur sa rive droite par la large piste et atteindre le refuge de Prarayer.

J1 : Ref. Prarayer - Ref Perrucco Vuillermoz (+1150, - 200, 8H00) du refuge descendre légèrement dans le bois puis prendre à droite le sentier du Col de Valcornera, au col descendre rapidement sur le refuge Perrucco bien visible.

J2 : Ref Perrucco Vuillermoz - Cabane Gandeg (+150, -1400, 8H00) descente jusqu'au niveau des bergeries du lac de Tsignanaz, remonter alors la fenêtre de même nom avant de rejoindre Perrière. Là prendre le bus jusqu'à Breuil Cervinia puis les téléphériques qui mènent au sommet du glacier de Théodule. Descendre par le glacier à la cabane Gandeg.

J3 : Cabane Gandeg - Zermatt (+150, -1550, 8H00) Ici variante par rapport au balisage, descendre par le sentier à droite en sortant du refuge (cairns) rejoindre la plateforme de Furgg, monter par la piste de ski sur Schwarzsee, longer le lac et par le sentier rejoindre Stafelap, puis Zmutt puis Zermatt.

J4 : Zermatt - Europahutte (+700, -700, 8H00) Montée par le funiculaire sur le plateau de Sunnegga. Prendre le sentier de liaison qui retrouve le tracé du tour à Tufferen. Le sentier balcon alterne montées et descentes et mène à Ottavan puis à Europahutte.

J5 : Europahutte - Saint Niklaus (+700, -1300, 10H00) Toujours le sentier balcon montant descendant qui mène à Gasenried, là bus pour Saint Niklaus.

J6 : Saint Niklaus - Gruben (+1000, - 1100, 8H00) Montée par le téléphérique de Jungu, puis sentier pour le col de Augstborgpass et descente rapide sur Gruben.

J7 : Gruben - Zinal (+950, -1200, 8H00) Montée directe par le bois puis l'alpage sur le col de Meidpass puis descente sur Saint Luc et car pour Zinal.

J8 : Zinal - Arolla (+1200, -1600, 9H00) Téléphérique de Zinal pour le plateau de Sorebois. Là montée sur la Corne de Sorebois, descente sur le lac de Moiry et remontée sur le Col de Orrent avant la descente sur Villa. Bus pour Arolla.

J9 : Arolla - Prarayer (+1200, -1000, 10H00) Trajet en véhicule jusqu'à la côte 2080 puis montée sur le col Collon, traversée du glacier et dernière descente sur Prarayer pour rejoindre le gîte du J0.

J0' : Ref Prarayer - Parking (+0, -80, 1H00) trajet du J0 en sens inverse.

Précautions

Traversée (facile) de 2 glaciers, les crampons sont très vivement souhaités même si certains en font l'impasse. Attention aussi à l' étape des casses, et pour ceux qui craignent le vertige il y a une longue passerelle himalayenne à passer avant Europahutte.

Difficultés

Traversée des casses, glaciers

Commentaires itinéraire

Sortie : Cervin le tour en 9 jours

Tour classsique en 6 jours réalisé du 2 au 6 juillet:

JI Saint-Niklaus - Augsborgpass - Grüben 

J2 Grüben - Forclettapass - Zinal (Gite de saint Jean)

J3 Zinal Lac de Moiry - Col de Torrent -Les Haudères 

J4 Les Haudères Glacier d'Arolla - Col Colon - Refuge Prarayer 

J5 Prarayer - Col de Valcournera - Breuil Cervinia 

J6 Breuil Cervinia - Théodulepass - Zermatt

Sûrement un des plus majestueux trek des Alpes. Pas de réelles difficultés techniques; les traversées glaciaires du col Colon et du Théodule sont vraiment faciles; quelques névés pentus requierent de la prudence en particulier au col de Valcournera mais tout cela se passe très bien. La vue sur les hauts sommets est la récompense quotidienne de nos efforts. Les quelques gouttes de pluie orageuse de cette semaine n'ont en rien gaché le plaisir de ce magifique parcours.


Augsbordpass
Forclettapass
Arc en ciel au gite de Saint Jean
Le Lac de Loiry
En dessous du Col de Torrent
Sur le haut glacier d'Arolla
Col Collon (3074 m)
Col Collon
Col Collo
Refuge Nacamuli et son minestrone pour la pause de midi
Le lac face au refuge Prarayer
Passage équipé dans la montée de Valcournera
Derniers efforts à Valcournera
Bivouac Duccio Manenti 2790 m ... 2 places seulement
Cascade
Lac de Cignana
Le Cervin
L'équipe des finishers de ce tour du Cervin
Weisshorn
  • Date : 05-08-2018
  • Durée : 6 jours
  • Dénivelé : 7200 m
  • Participants : Groupe de randonneurs et un accompagnateur (Agence Cairn)

Autres sorties

Date Titre Auteur
05-09-2010

Certains topos guides (notamment Suisse) donnent ce tour pour le plus...

Bernard Roque
Identification

Social Media