sortie : Tussac et le jardin du Roi, depuis Bénevise

Tussac

• 24-10-2017

Fort vent du nord qui nous pousse jusqu'en Vercors sud...

Les enfants ayant grandi, je me dis que l'on peut varier du sempiternel (bien que superbe) vallon de Combeau pour changer un peu et arpenter la presqu'île de Tussac, qui domine le cirque d'Archiane et le vallon de Combeau.

Départ de Bénevise, puis nous suivons la sente qui permet d'éviter une bonne partie de la piste fastidieuse qui monte à Tussac.

Une fois arrivés à Tussac, c'est toujours le délice de découvrir cette belle prairie. Nous poursuivons sur le plateau en direction de la bergerie du Jardin du Roi. Le vent souffle fort mais on tient le coup...

A la bergerie du Jardin du Roi nous obliquons vers le sud pour rejoindre la crête, que nous suivons sur le chemin du retour. C'est la partie la plus sympa de la balade : avec le beau soleil de fin de journée, quelques chamois qui évoluent ici ou là, et de belles aiguilles qui ressortent avec majesté du paysage.

J'avais été frustré il y a quelques années de ne pas avoir eu le temps de descendre sur une petite vire qui borde le cirque d'Archiane (un peu après la château de Tussac). Cette fois j'ai le temps, mais malheureusement elle rend difficilement en photo (beaucoup de végétation)... Nous finissons la balade à la nuit tombante, et les enfants sont contents d'arriver à la voiture...

prairie de Tussac
bergerie du Jardin du Roi
crête
vire
château de Tussac
Tussac en fin de journée