Sortie : Au royaume des bergers et des parapentistes

Sur la crête du Monthiallier

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 14-08-2017
  • 4h
  • 510 m

Quel que soit le versant par lequel on aborde ces Hautes Chaumes, la magie opère toujours, et en toute saison ! J’avais déjà fait l’aller-retour au sommet du Monthiallier depuis Pré Daval, ou encore depuis la station de Chalmazel et Pierre-sur-Haute par les burons de la Richarde, la Croix et les Jasseries du Fossat. Mais aujourd’hui c’est encore un autre aspect que je découvre, avec ces espaces ouverts sur l’infini, aujourd’hui couleur 'fleur de bruyère' ravivée par un soleil éclatant, que déroule l’immense crête du Monthiallier, puis cette vue fabuleuse sur la chaîne du Massif Central qu’offre aussi le sommet du Chouvé.

Dès le départ, je m’interroge à nouveau sur le mystère du superbe sentier 'rétro-balisé' qui mène aux rochers de la Pauze, sentier dit 'de retour' : retour de quoi ? et pour qui ? Surtout que ce sentier est interdit aux vététistes... Peut-être s'agit-il d'un circuit vers les rochers de la Pauze, avec accès par la vallée et la Croix du Fossat? D’ailleurs il faudrait aussi que j’aille voir un jour à quoi ressemblent ces rochers de la Pauze, autre déco pour parapentistes. Arrivé au carrefour 1390, j’hésite : à droite, pour rejoindre d’abord le Chouvé (mais je ne suis pas sûr de l’itinéraire), ou à gauche, pour retrouver  en premier le sommet familier du Monthiallier ? Finalement ce sera à gauche, mais avec l’idée de sortir dès que possible du chemin pour monter sur la crête à droite, et voir à quoi peut bien ressembler ce Mont Chouvé. Je bartasse donc peu après dans la lande souple et drue, parsemée de gros blocs, et découvre sans peine le Chouvé en contrebas. Il est superbe, j’essaye d’en deviner les accès possibles, puis je reviens sur mon chemin, et décide finalement… de continuer jusqu’au sommet du Monthiallier.

Cet itinéraire m’enchante toujours autant, je suis là tout seul en haut de nulle part au milieu d’une mer de bruyères en fleur et j’avance sans fin vers un but qui se dérobe sans cesse… Il finit pourtant par arriver, j’en suis presque déçu, mais la vue vers les quatre horizons est fabuleuse. C’est finalement l’attrait du Chouvé qui me pousse à redescendre de là pour plonger dans le vallon à l’ouest. Je ne saurais décrire l’itinéraire que j’ai suivi pour y parvenir : tout est à vue, on fait comme on veut. J’ai dû franchir précautionneusement, une ou deux clôtures, et là je vois en bas, à gauche du Chouvé, un troupeau de moutons qui avance rapidement vers la crête. Puis soudain, le berger qui crie une fois, deux fois… dix fois la même phrase que je ne comprends pas. M’a-t-il vu, veut-il me demander quelque chose, ou s’adresse-t-il à quelqu’un d’autre ? Toujours est-il que peu après je vois un second personnage à moto monter vers lui, le prendre sur son siège arrière, faire demi-tour et disparaître au bout du vallon…

Ayant un peu de temps devant moi, je décide, avant de monter au Chouvé, de passer par deux blocs de rochers bien visibles sur sa gauche. Le premier n’a pas vraiment d’intérêt, mais le second, plus près du Chouvé, présente une très courte face raide qui me permet d’y grimper en m’aidant des mains (c’est toujours ça de pris). Après une petite descente, puis la montée de l’ultime pente sous le Chouvé, j’arrive au parking sous le sommet (panneau pour parapentistes) : une seule voiture, mais personne en vue. Je monte donc seul jusqu’au vrai sommet, où j’essaye d’ignorer l’immonde carcasse de tremplin en bois pourri pour me concentrer sur l'immense panorama. Puis je redescends au superbe déco ouest un peu plus bas, où il n’y a hélas aucun parapentiste (mais le lendemain, de retour ici avec Sylviane, on en verra trois, leur voile étalée à leurs pieds et prêts à décoller – mais ils ne le feront pas, pour cause de vent en rafales certes bien orienté, mais trop fort ; ils finiront, après avoir bien attendu et bien bavardé, par replier leur voile et repartir bredouilles).

Mon retour à Pré Daval ne fera pas un pli, l’itinéraire que je découvre est évident, et chemin faisant je concocte déjà dans ma tête une boucle plus vaste autour de mes deux sommets du jour, qui pourrait se faire à la journée et inclure encore d’autres paysages, d’autres aventures...

Creative Commons licence
la fleur du jour
Du sommet de Monthiallier vers l'Ouest
Le Chouvé depuis le Monthiallier
Pierre-sur Haute depuis le sommet du Monthiallier
Au sommet du Chouvé
Le Monthiallier depuis le Chouvé
Jolie décoration pour une balise
Les moutons et le Sancy

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media