Planfait depuis Perroix

Planfait depuis Perroix

  • Altitude départ : 550
  • Altitude sommet : 960
  • Dénivelé : 400
  • Temps de montée : 45 min
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire accès

Le chemin le plus direct : de l'atterro de Perroix (zone artisanale, écoles de parapente) on traverse le hameau de Perroix par une petite route nommée "chemin du pré-monteux", jusqu'au deuxième lavoir (intersection "chemin de ramponnet"). On prend alors un petit sentier qui part tout droit, plein est, à côté d'une grange, avec un panneau en bois qui indique "Sous les Moillats" (1). On arrive très vite à un virage en épingle de la départementale qui mène au col de la Forclaz : on suit alors la route pendant environ 100 mètres, puis on bifurque tout de suite à gauche sur la départementale qui mène à Bluffy. On suit cette route pendant à peine 20 mètres et on prend le premier raide chemin goudronné sur la droite, nommé "chemin sous les bois" (2). On suit le chemin, d'abord goudronné puis se transformant en sentier, jusqu'à l'intersection marquée d'un panneau, à 790 m (3). Prendre à droite direction Ponnay. Le chemin finit par faire un Z. Après le deuxième virage en épingle, attention à ne pas louper le raccourci, point crucial : c'est à gauche toute (bien avant Ponnay, en fait juste avant d'arriver entre les barres rocheuses des Moillats (4). C'est raide, ça glisse, il y a même un petit passage avec une corde... mais c'est tellement direct ! Peu après la corde, prendre la bifurcation à gauche. Arrivée juste sous le déco officiel.

Autre possibilité : de Perroix, continuer la route sans bifurquer au sentier "sous les Moillats", traverser la départementale et continuer cette route nommée "vieille route de Saint Germain" qui vous amène jusqu'à l'église de Saint-Germain en passant sur la départementale de la Forclaz. Continuer toujours la route jusqu'à Ponnay. Au coeur du hameau de Ponnay, filer tout droit (à la croix en pierre) un chemin qui mène jusqu'à Planfait.

Itinéraire vol

Déco et atterros officiels, très fréquentés l'été.

Commentaires difficultés

Pas de difficulté particulière, si ce n'est le monde en l'air pendant la belle période: déco et atterro officiels surfréquentés...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

d'Annecy, direction Talloires. Perroix se situe entre Menthon et Talloires, peu après le golf. D'Albertville, direction Faverges => Doussard => Talloires, puis Perroix.


Parcours


  • Nb points : 634
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 2.87
  • Dénivelé - : 42
  • Dénivelé + : 430
  • Taille fichier : 17 kB
  • Téléchargement


Sortie du 29-04-2017

essais Skin2

Vlo de Perroix

Après un sandwich, j'arrive sur Perroix. Les "Passagers du Vent" me prête une Skin2 18m² modèle lourd (2.7kgrs). Je suis en légère surcharge.
En chemin je rejoins un randonneur volant alsacien, il ne connaissait pas le sentier direct.
Au déco: y'a foule sur la moquette. Ils ont tous la bonne idée de décoller en même temps, libérant la place juste pour nous. Dépliage, punaise y'a de la ficelle sur cet ovni. Tiens y'a des trims, ils m'ont pas dit comment les positionner au déco, je les place à mi course.
Déco face voile, une formalité avec cette "monopeau" à 5 caissons!!!
Ça tient sur le rocher du déco, un peu de temps pour m'habituer au comportement. Comme je m'y attendais ça communique énormément (moins que la XXLite). Il faut que je me dise: faut la laisser faire!!!
Aller un bon thermique, et bien elle va bien la bougresse. Elle aurait moins tendance à plonger que ma Masala.
Petite transition vers le pilier Nord en compagnie d'une EN B je pense. Elle avance aussi vite mais je plane moins. Rethermique jusqu'aux "gencives" des dents de Lanfont, ou ça remue dans le string.
Aller je file en vallée ou ça monte presque partout (bien sur ça remue, laisse la faire Marc!!!). Je n'ai pas put voir la ressource à l'attéro vu le bon vent.
Essais du gonflage sur le plat: encore une formalité.
Une "monopeau" franchement mieux que la XXlite, meilleure en tout. Par contre, la transmission sèche de toute l'aérologie est rebutante.

Photos de la sortie

Commentaires

Marc Billat
05-05-2017 22:41:26

Salut, non j'avais essayé la XXLite d'Ozone, la première monopeau. En comparaison, la Skin 2 avance nettement plus vite, un gros progrès. Pour le déco par vent fort, il faudrait selon certains la mettre en boule. Comme toi, quand ça bouge, tu ressens toutes les infos sèchement, c'est bien crevant en effet au bout d'un moment. L'attéro: je n'ai pas pu voir vu le vent, parait que c'est mieux que la 1 (avec les trims). Le poids: la plum à pris 300grs (2.1kgrs) et se rapproche de l'Ultralite 4. J'ai vu la Skyman "Sir Edmund" dans son sac de compression: impressionnant. Pour moi ça reste des voiles pour la haute montagne, pas pour tenir en l'air et crosser. La Skin 2 Plum a perdu de son intérêt avec son caisson supplémentaire, plus lourde, plus encombrante par rapport à la Sir Edmund. Bref, y'a des progrès par rapport à la XXLite , pas encore assez à mon gout... Si un constructeur pouvait la rendre nettement moins sèche quand ça remue .

Bipbip
04-05-2017 20:09:06

Tu avais testé la skin 1 avant ? Tu en pense quoi de la 1 ou la 2 ? J'ai essayé la 1 et je suis resté très dubitatif :perso , je vois plus de contraintes que d'avantages en rando Décollage : dur de la faire tenir au sol avec du vent : des qu'elle prend le vent ,elle se lève direct ( risque de décoller sans le vouloir) Très sèche lorsque ça Bastone ( crevant / peu agréable) Beaucoup plus de suspentes (risque de galère en rando) Le gros point noir : pas d'arrondi ( craignos suivant l'attéro) Un peu Moins rapide qu'une voile normale Pas plus légere qu'une Ultralite( surtout que la skin 2 semble beaucoup plus lourde que la 1) Seul avantage pour moi: la compacité À si , le plus gros avantage : il y en a à vendre quasi neuve en occasion pas cher ( leur proprio l'ayant acheté par effet de mode / marketing efficace et s'étant fait peur à l'attero) Mais si ça évolue encore je pense que se sera une évolution intérêssante : en améliorant surtout l'arrondi autrement que par une "bidouille"de trims / afficheurs Dernier point : le marketing déplorable de Niviuk : le fait d'être obligé de donner son adresse mail et d'être dans une distribution list pour avoir des infos sur la skin 2 lorsqu'elle est sortie , c'est vraiment du grand n'importe quoi.....



  • Horaire : 45 min
  • Dénivelé : 400 m
  • Temps de vol : 30 m
  • Plafond max : 1450 m
  • Participants : Un alsacien

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-05-2018

Suite de la journée, je la joue à la BipBip 

1 Marc Billat
27-04-2018

Tests Masala 3

Marc Billat
05-10-2017

essai MMC Aviation Arolla 2

4 Marc Billat
06-05-2016

Essais sellette

Marc Billat
09-03-2015

Après un plat du jour au resto de l'attéro, je chausse cette fois me...

1 Marc Billat
10-04-2014

1er vol avec ma Masala toute neuve. Après l'avoir récupérer, dire...

5 Marc Billat
07-04-2014

Un petit vol sur Planfait après le boulo. Ce fut l'occasion d'un tes...

Marc Billat
15-08-2013

Je suis de permanence boulo ce 15 août. Bon vu que ma boite ne tourne...

Marc Billat
07-11-2011

Je me rends compte que cette petite balade classique parmi les classiq...

5 Aurélien B.

Identification

( ) bivouak.net

Social Media