Sortie : Un endroit chargé d'histoire.

Lac du Mont Cenis

• 07-09-2016

Après quelques digressions en août dans le Massif central (Lozère, Mezenc, Gerbier de Jonc) en famille, une petite envie de montagnes alpines se fait sentir et direction le Mont-Cenis pour 3 jours en démarrant de Grenoble où j'avais un petit job à faire.

Arrivé en milieu d’après-midi, j'avais repéré sur les cartes ce petit sommet qui demande peu de temps et d'énergie pour y accéder.
La vue y est superbe, car on voit la totalité du lac d'un coté et Lanslebourg et les montagnes environnantes (Grand Roc Noir, Albaron) d'un autre.

Comme beaucoup de points culminants dans ce secteur, celui fut fortifié au moment des deux guerres mondiales et il est surprenant de voir à quel point les bâtiments (certains en pierres sèches) sont en (tout est relatif) bon état.

Des plaques rappellent les combats qui eurent lieu dans ces si belles montagnes où Italiens et Français d'abord, puis Allemands et Français à la fin de la guerre se battirent pour des sommets sur lesquels nous pouvons maintenant monter à loisir et en paix.

Fort de la petite Turra
Vue plongeante sur Lanslebourg.