Sortie : Tunnel insolite ...

Le tunnel et sa vire.

• 23-03-2016
  • Une personne au sommet.

Je voulais voir ce fameux tunnel (qui fut creusé par les personnes chargées du reboisement du versant nord de la montagne), la météo incertaine n'encourageant pas à aller trop loin et trop haut, ce fut l'occasion de faire ce sommet que je n'avais jamais visité.
Départ du petit hameau tranquille des Gallands par une montée raide par endroits, le tunnel et sa petite vire creusée dans la roche donnent une belle ambiance au cheminement qui se fait ensuite quasiment à plat et à flanc de versant.
Dernière montée raide après un passage assez austère dans les feuillus. Quelques restes de neige sur le chemin, mais qui ne gênent pas la progression.
La prairie sommitale correspond à ce qu'on trouve généralement dans la région (3 becs, Couspeau) et procure de belles vues sur les montagnes environnantes (Glandasse, Jocou, Toussiére, Servelle) mais le vent y est glacial.
Le casse croute se fera au soleil en versant sud juste derrière la crête, mais le sieste n'y est pas (encore) envisageable.
Descente raide par le versant sud jusqu'au col du Fays, puis le col de Mian pour une boucle dans le sens horaire. Cette descente permet d'admirer cette montagne qui se révèle dans toute sa verticalité.
Quelques nuages amenés par un vent de nord fort n'altéreront pas l'impression d'une journée assez ensoleillée.
Un joli sommet discret qui vaut le déplacement.
A noter que le GR91 a été dévié par le vallon qui monte au col du Pinet plutôt que par l'itinéraire du tunnel qui reste cependant très praticable contrairement à ce que j'avais pu lire sur le net (le balisage n'est plus assuré sur cet itinéraire).