Sortie : Vol au dessus d'un nid de moutons

Le Pied Moutet et son versant est

• 03-08-2015
  • Des rapaces qui ne sont pas des vautours

Pied Moutet, c'est le nom bizarre de ce sommet où je n'étais jamais allé, pourquoi cet oubli ? Peut-être la proximité de la station des Deux Alpes, pourtant en partant du Nord depuis la rampe des Commères, la station n'est absolument pas visible, c'est à peine si au col de Mais on remarque l'arrivée d'un télésiège. Pour l'heure le petit sentier dans la forêt est charmant, il est empierré, signe d'une activité pastorale importante, c'est sans doute par là que devaient passer les troupeaux pour l'alpage! En tout cas il y en a des moutons à Pied Moutet !

Au col, mauvaise nouvelle, j'attendais du Nord, c'est une bonne brise thermique venue directement de Venosc qui m'accueille fraîchement... Peu importe si cela ne décolle pas de là-haut, ça le fera très bien d'ici. En attendant la dernière partie demande de l'attention, il y a quelques passages délicats, des câbles facilitent la progression. Bientôt voilà l'arête sommitale en dos de poisson. Si le décollage prévu n'est absolument pas bien alimenté, une courte pente inattendue au dessus du thermique doit permettre un envol, pourvu que la brise soit bien établie. La pente est belle mais très courte, elle donne sur une falaise, faudrait pas rater la marche sinon gare...

Une fois la voile prête et dans la sellette, un dust me replie la voile... Surtout ne pas s'énerver. Il suffira d'attendre la prochaine ascendance pour que la voile se remette correctement, un impulsion et hop dans l'ascenseur... C'est à ce moment précis que surgit d'on ne sait où un autogire, y m'a fait peur avec ses grandes pales qui remuent l'air frénétiquement. La suite du vol est longue et paisible. L'atterrissage est tout au fond de la vallée. Après avoir récupéré facilement la voiture en stop, il n'y a plus qu'à aller se baquer, c'est bon les vacances !

* ce sommet est un repérage Véro !

Le chevreau me montre le sentier
Le col de Mais encombré de moutons
On voit le décollage sud-est a gauche