Pic du Lac Blanc par le vallon et glacier de Sarenne

Sous le Chateau Noir à 2800m

• 21-07-2015

Après avoir gardé la petite fille en Chartreuse, il faut garder le chat à Grenoble.
Un besoin de prendre la hauteur sans que ce soit compliqué et c'est parti pour remonter le vallon de Sarenne (cette fois ci en partant de la route "controversée" à 1 km du Col éponyme.
Une longue remontée par la piste à 4x4 à l'ombre jusqu'à 2800m et on tombe sur le domaine skiable supérieur de la station de l'Alpe d'Huez.
On en profite pour jeter un œil sur ce qu'il reste du glacier de Sarenne, faire un petit tour dans le tunnel (pas pu le traverser car complétement en glace et j'étais monté "léger") et final jusqu'à la station supérieure du téléphérique à 3323m.
Il fait étonnamment bon là haut et on peut rester en tee-shirt sans problèmes.
N'ayant pas envie de descendre par le même chemin, je prends l'option téléphérique à la descente où il n'y a aucun contrôle (ce qui n'est plus le cas à la DMC plus bas où l’accès est contrôlé par un portillon automatique à forfaits).
650m de descente gagnés !
Mais la voiture est vers le col de Sarenne, donc il faut tirer le plus possible à gauche ou on finit par remonter vers la bien nommée Combe Charbonnière pour la descendre via la mine de l'Herpie, un passage à travers champs et enfin 3 km de route pour rejoindre la voiture.
Si cette sortie ne brille pas par l'environnement dans lequel on évolue (à part la Combe Charbonnière de toute beauté), elle permet de faire un plus de 3000 sans matériel et sans difficulté technique, la longueur et le dénivelé sont aussi intéressants pour le travail de fond (1670m D+ et 18 km).

Ce qu'il reste du glacier de Sarenne
Dans le tunnel ...
Pyramide et Pic Bayle
Lac Blanc
Linaigrettes
Du haut de la Combe Charbonnière.
Bas de la Combe Charbonnière.
Sous le chalet de l'Herpie.