Pic de Morgon en boucle depuis les Hugues et le col du Morgonnet

Pic de Morgon

• 15-07-2015
  • Ludovic, Emile

Je refais aujourd'hui avec plaisir ce beau circuit avec Ludovic et Emile.
Nous partons des Hugues; c'est d'abord la piste, puis le sentier qui passe sous les Gourgeasses, puis monte dans Serre Chiret.
Au passage du Ravin de Serre Chiret je me dis: "On pourrait essayer de monter par là."
Mais il faut jouer la sécurité et passer par l'itinéraire connu!
Nous continuons donc le sentier, qui devient moins bon, pour aller remonter la croupe en sous-bois jusqu'à l'alignement des cairns, puis monter à gauche en louvoyant entre les falaises.
Par deux fois, nous dérangeons un chamois qui part en s'enfuyant.
Puis c'est la crête jusqu'au Pic de Morgon. Il y a du monde, nous ne nous y attardons pas.
Nous descendons le sentier vers les Traverses jusqu'à la pierre plate en-dessous du rocher pyramidal coiffé d'un cairn où nous déjeunons comme le mois dernier. La vue sur le pourtour du Lac de Serre-Ponçon y est vraiment superbe!
Puis c'est la descente par le bois de mélèze et les Traverses.
Mauvaise surprise à la sortie des Traverses: il nous faut contourner un cadavre d'éterlou. Vraisemblablement, il est tombé de la falaise au-dessus.
Puis c'est le Col du Morgonnet, la Cabane du Jas et le retour à la voiture.