Charmant Som par le Collet et le flanc Est, retour par le col de la Cochette

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 10-07-2015
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 1160 m

Je m’associe à ce topo car nous sommes descendus par le Collet. Mais nous sommes montés au Charmant Som par la Combe de l’If, itinéraire connu en ski de randonnée. J’avais envie d’aller voir si ça passait l’été. Ca passe mais non sans difficulté (je ne crée pas le topo mais c’est du R5). Il faut d’abord s’engager sur une vieille piste forestière qui n’est plus utilisée et qui s’arrête assez vite. Puis il faut continuer au fond de la combe (on rencontre un panneau indiquant réserve biologique, c’est du sauvage !), en remontant des éboulis pas toujours très agréables. Enfin sur la fin, ça se redresse sérieusement avec du terrain mi-terre, mi-rocher (assez friable et merdique !). On n’était que deux; faut pas être nombreux car ce n’est pas facile de ne pas faire partir des pierres. Heureusement que le terrain était sec. On n’a pas sorti la corde du sac mais ce serait à refaire, on la sortirait, je pense, pour les derniers 30m. Difficile de s’assurer en montant mais le premier peut au moins assurer le second depuis le haut.
J’ai l’impression qu’il y a peut-être une autre sortie possible sur la crête avec une combe herbeuse au Nord-Ouest du couloir de l’If (sous le point 1578 sur la carte IGN) ; à voir !

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media